Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Irlande : à Dublin, des clôtures anti-migrants démontées par des associations de soutien
#migrants #immigration #Irlande #Dublin #accueil
Article mis en ligne le 17 août 2024
dernière modification le 16 août 2024

Pour empêcher des demandeurs d’asile et sans-abri de camper avec leurs tentes, des clôtures ont été érigées tout le long d’un canal dans le sud de Dublin. L’Irlande fait face à une crise du logement depuis des années, à laquelle s’est ajoutée une crise de l’accueil des demandeurs d’asile. Ces barrières devraient rester en place au moins jusqu’à la rentrée.

(...) Actuellement, plus de 2 000 migrants sont sans logement en Irlande. La semaine dernière, la Haute Cour de Dublin a estimé que la réponse du gouvernement irlandais aux besoins des demandeurs d’asile violait la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

"Une mesure inhumaine"

Mi-juillet, certaines barrières ont été démontées par des manifestants, mais celles-ci ont été réinstallées, en à peine quelques heures : "Elles ont été présentées comme une "solution", comme ils disent, aux sans-abri et aux migrants qui installent leurs tentes le long du canal… C’est une mesure totalement inhumaine et raciste, et il y a là quelques kilomètres de clôtures". (...)

Waterways Ireland, qui gère le canal, a confirmé que 30 000 euros sont alloués chaque semaine pour gérer ces clôtures. Une somme qui pourrait plutôt être utilisée pour résoudre la crise du logement, selon Luka : "Chaque fois qu’il y a le moindre rayon de soleil, tout le monde s’assoit ici. C’est vraiment une honte, que non seulement ça soit retiré aux habitants, mais c’est aussi un moyen de discréditer, d’ostraciser les plus vulnérables de notre communauté, c’est ridicule…".

Take Back Our Spaces a prévu un nouveau rassemblement devant les clôtures, ce samedi 17 août. (...)