Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
interview de Toti, « l’activiste », ainsi que tout le monde l’appelle en Islande.
Article mis en ligne le 5 mai 2011
dernière modification le 3 mai 2011

Une heure de long, Toti nous a raconté la révolution qu’il a vécue – qu’il a faite, pourrait-on dire, avec quelques amis.

D’abord, ainsi que Gunna nous l’avait déjà expliquée, il y a eu la lutte contre le barrage destiné à fournir l’électricité d’usines d’aluminium. Ce combat a formellement échoué, puisque finalement le barrage a été mis en eau – en dépit de la très forte mobilisation populaire –, mais il aura servi d’école pour le soulèvement citoyen.

En 2008, c’est la génération qui s’était aguerrie depuis 2003 dans la lutte contre le barrage qui se soulèvera lors du crash financier.

Depuis, l’objectif principal de Toti est la lutte contre le système financier.

j’étais horriblement ému, quant à moi, de voir, sur cette jetée du port de Reykjavik, les principales idées de Pierre-Joseph Proudhon – non seulement sa Banque du Peuple, mais l’idée que le pouvoir doit aller de bas en haut et non l’inverse – intactes, spontanément reconstituées, revécues, prouvant si besoin était combien le scandale de 150 ans de pensée socialiste sclérosée n’est pas forcément une malédiction, et qu’après tant d’erreurs et d’errances l’espérance pourrait renaître enfin – avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Toti a dit qu’il irait à Athènes, pour le sommet contre la dette qui doit s’y tenir du 6 au 8 mai. On aimerait être avec lui. On aimerait surtout que les peuples entendent alors le message simple de Birgitta et de Toti : on n’est pas obligés de payer !

Surtout, en Grèce, on aimerait que soit entendu cette revendication absente et pourtant si nécessaire : il faut mettre fin aux budgets militaires. (...)

Ça y est. La Guerre froide est finie, et même Ben Laden est mort. Aujourd’hui plus que jamais, les dépenses militaires ne servent qu’à couillonner les peuples. (...)
Wikio