
Les 10 et 11 février, le Sommet pour l’action sur l’IA réunira le gratin mondial du secteur à Paris. Au menu, une révolution technologique, économique, sociale, culturelle et environnementale majeure, et qui va vite, très vite. Un défi vertigineux.
(...) « Comprenez-moi bien, l’arrivée d’une intelligence non humaine sur Terre est comparable à l’invention de l’imprimerie. C’est un changement massif, qui affectera le travail, la vie quotidienne… et la façon dont nous nous percevons comme êtres humains. »
On raconte que, pendant la construction de Royaumont, au XIIIe siècle, Saint Louis passait régulièrement donner un coup de main sur le chantier. Sept cents ans plus tard, le prophète en train d’annoncer l’avènement de temps nouveaux a lui aussi été roi – de la tech : c’est Eric Schmidt. En 2001, il prenait la tête d’une sympathique start-up de la Silicon Valley, dix ans plus tard, il l’avait transformée en premier moteur de recherche du monde, Google.
ChatGPT en guise d’apéritif
Et ce matin de décembre 2024, invité star des passionnants Entretiens de Royaumont consacrés à l’intelligence artificielle, le roi Eric avait un second message à délivrer : « Je vais être brutal, et je prends le risque de me répéter. Mais l’Europe a beau être un endroit merveilleux, vous allez perdre la plus grande bataille que vous aurez jamais à livrer dans votre vie. Et elle concerne l’avènement de cette nouvelle forme d’intelligence. » (...)
Sommet pour l’action sur l’IA : le Week-end culturel. Les liens entre intelligence artificielle et culture sont au cœur du week-end (gratuit) qui précède le Sommet pour l’action sur l’IA. (...)
L’Europe et la France perdront peut-être cette bataille mais elles ne mourront pas sans combattre, promettent les organisateurs du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui se tiendra les 10 et 11 février à Paris. Pendant deux jours, elles feront même tout pour exister sur une carte où la Chine et les États-Unis se sont taillé la part du lion et se livrent une guerre sans merci, comme l’a encore prouvé fin janvier le lancement spectaculaire de DeepSeek sur un territoire jusqu’alors dominé par ChatGPT. (...)
Au menu du Sommet : un conclave à Saclay, réservé aux chercheurs ; et un autre au Grand Palais, qui rassemblera le gratin mondial de l’IA – industriels, responsables politiques et autres éminences grises (ou vertes) du secteur. Un casting prestigieux, un programme ambitieux… et une équation à mille inconnues, pour un Sommet qui peut ouvrir un nouveau chapitre de l’IA ou faire pschitt. Voire boum.
Si le mage de Royaumont ne se trompe pas, si l’IA est vraiment cette « vague qui va transformer l’océan », certaines décisions devraient peut-être s’imposer à la communauté internationale pour préparer le tsunami. On parle d’une révolution technologique, économique, sociale et culturelle – bref, anthropologique –, capable de retourner le monde connu « en six ou sept ans », quand l’invention de Gutenberg a mis plus d’un demi-siècle à s’installer ! (...)
« On peut s’entendre sur une nécessité : celle d’anticiper la révolution plutôt que de la subir. »
Anne Bouverot, ordonnatrice du Sommet (...)
Diagnostic médical, codage informatique, chimie, agriculture, archéologie, génétique, astrobiologie… demandez le programme, partout où le calcul mathématique ou statistique est en jeu, les résultats sont spectaculaires et les promesses, renversantes. Et le mage de Royaumont nous a prévenus : ChatGPT n’était qu’un apéro. Sous les verrières du Grand Palais, il va falloir causer en sachant très bien que, sur quantité de sujets, les participants ne parlent pas la même « langue » – un comble pour une technologie fondée sur les fameux LLM, ou « grands modèles de langage ». Armements autonomes, protection des données personnelles, surveillance et reconnaissance faciale, droits d’auteur, espionnage, bilan carbone… les occasions de se fâcher sont pléthore entre les États-Unis, la Chine et le reste du monde. (...)
« Le numérique pèse 4 % des émissions de gaz à effet de serre, et va bientôt rattraper le transport aérien, car sa croissance est exponentielle. »
François Rastier, chercheur, auteur de L’I.A. m’a tué. (...)
L’IA pense-t-elle ? Le Sommet de Paris n’entend pas ouvrir une nouvelle « controverse de Valladolid » pour savoir si les machines ont une conscience. Mais savoir s’il en reste suffisamment aux êtres humains pour préparer le tsunami en bonne intelligence mérite discussion. Quid, notamment, du coût énergétique, gigantesque, des futurs serveurs et centres de données ? (...)
(.Quid aussi des droits humains ? Invité du Sommet, Sam Altman, le président d’OpenAI, ou les représentants de Meta – Mark Zuckerberg n’ayant pas confirmé sa venue au moment où l’on écrit ces lignes – pourraient s’exprimer sur les « sacrifiés de l’IA », ces dizaines de milliers de « testeurs » africains et asiatiques payés 10 dollars par jour pour visionner des heures et des heures de vidéos atroces – enfants violés, femmes battues, meurtres et suicides… –, afin d’entraîner les algorithmes à repérer les images ou textes toxiques. Des hommes et des femmes psychologiquement détruits par un travail inhumain, qui n’ont le droit ni de se syndiquer, ni de parler à leurs proches de ce qu’ils font.
Une IA propre, soucieuse de la vérité, respectueuse des droits de l’homme, voire, soyons fou, bienfaitrice de l’humanité comme le fut l’imprimerie, est-elle encore possible ? À Royaumont, l’oracle ne s’est pas prononcé.