Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Immigration : démantèlement d’un réseau de passeurs afghans dans plusieurs pays d’Europe
#immigration #migrants #passeurs #Afghanistan #Europe
Article mis en ligne le 17 février 2025
dernière modification le 14 février 2025

Seize ressortissants afghans, soupçonnés d’appartenir à un réseau de trafiquants, ont été arrêtés en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni. Ils proposaient des passages dans la Manche contre de grosses sommes d’argent, en communiquant avec les candidats à l’exil sur TikTok notamment.

Seize personnes ont été arrêtées en Belgique, au Royaume-Uni et en Italie, dans le cadre d’une opération de police internationale coordonnée par un juge belge, ciblant un réseau afghan de passeurs de migrants. Ce réseau est soupçonné d’avoir extorqué de grosses sommes d’argent à des exilés pour les amener en Angleterre depuis le Moyen-Orient, via la Turquie, la route des Balkans puis les côtes françaises ou belges, a annoncé jeudi 13 janvier le parquet d’Anvers.

Les suspects, présentés comme membres d’"une organisation criminelle afghane", proposaient de franchir la Manche dans des voitures, des camions mais aussi par la voie maritime dans de petits bateaux, communiquant avec leurs victimes via TikTok notamment, explique le parquet.

Huit d’entre eux ont été interpellés en Belgique, principalement en Flandre (nord), six au Royaume-Uni et les deux autres en Italie, lors de perquisitions menées simultanément mercredi dans le cadre d’une enquête ouverte en octobre 2023 à Anvers. (...)

Pratiques "inhumaines"

Le parquet d’Anvers a dénoncé les pratiques "inhumaines" reprochées aux suspects, motivées par des raisons "purement financières", et faisant courir des risques insensés aux exilés "souvent dans des situations vulnérables ou désespérées".

"La menace posée par la criminalité organisée liée à l’immigration est chronique, et nous avons 70 enquêtes actuellement en cours sur les gangs impliqués", a souligné de son côté le directeur adjoint de la NCA Craig Turner. (...)