
Alors que l’équipage de l’ONG allemande Humanity 1 procédait samedi au sauvetage d’exilés en détresse en mer, les garde-côtes libyens, armés, ont ouvert le feu. Dans la panique, plusieurs migrants se sont jetés à l’eau. L’un d’eux s’est noyé.
Quelques heures plus tôt, l’avion de surveillance Seabird 2 avait donné l’alerte à l’ONG allemande. Les humanitaires se sont donc rendu au lieu indiqué, à 70 km des côtes libyennes, où dérivaient trois embarcations de migrants. "Les trois petits bateaux blancs en fibre de verre étaient dans un état similaire : tous surpeuplés, innavigables et exposés aux éléments, détaille le rapport de l’opération. Aucun d’entre eux ne transportait de matériel de sauvetage ou de navigation".
C’est lors du lancement de la première opération de sauvetage, sur le premier canot, que les garde-côtes libyens, posté non loin de là, "se sont approchés à toute vitesse", explique à InfoMigrants Wasil Schauseil, en charge de la communication de l’ONG. Ils ont ensuite tiré "à balles réelles". Sur une photo publiée par SOS Humanity, on peut voir deux garde-côtes portant des armes lourdes.
Les coups de feu ont effrayé les migrants. Nombre d’entre eux, paniqués, et ne voulant pas être interceptés par les Libyens, ont sauté dans l’eau. Puis les garde-côtes ont tiré une seconde fois, "à proximité des personnes qui étaient dans la mer". (...)
C’est à ce moment-là que l’une d’elle s’est noyée. Menacé par les garde-côtes libyens, les humanitaires ont été contraints de quittez la zone, laissant le cadavre à la mer.
"Tout le monde à bord est choqué"
L’équipage du Humanity 1 est tout de même parvenu à secourir 77 personnes, "tous des hommes, dont plusieurs sont mineurs", précise Wasil Schauseil. Mais "de nombreuses autres ont été forcées de monter à bord du bateau des garde-côtes libyens, séparant au moins six membres d’une même famille", indique l’ONG. (...)
Le navire humanitaire fait actuellement route vers le port calabrais de Crotone pour y débarquer les naufragés, après protestations de l’équipage. Les autorités italiennes lui avait en effet assigné dans un premier temps le port de Bari, dans les Pouilles, plus lointain. (...)
"Collision" et "coups de feu"
Ce n’est pas la première fois que l’ONG allemande est entravée dans ses activités par les garde-côtes libyens. (...)