Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
« Il faut faire un maximum de bruit » : après le vote du Parlement européen sur l’IVG, la Commission sous pression
#femmes #IVG #UE #initiative_citoyenne
Article mis en ligne le 21 janvier 2026

Le 17 décembre dernier, le Parlement européen a soutenu une initiative citoyenne en faveur d’un meilleur accès à l’avortement. Salué comme une victoire par ses promoteurs, il s’agit désormais de transformer ce soutien politique en avancée concrète.

C’est une course contre la montre pour Nika Kovac. La coordinatrice de la campagne My Voice, My Choice le sait : la fenêtre de tir qui s’est ouverte le 17 décembre pourrait ne pas se représenter de si tôt. Et l’enjeu est grand : garantir un accès à l’avortement plus sûr pour toutes les femmes du continent. (...)

Ces restrictions conduisent à des situations bien connues : des femmes se font avorter clandestinement ou bien se rendent à l’étranger pour le faire, quand elles en ont les moyens. Depuis plusieurs années, le Parlement européen plaide pour un accès plus égal à ce droit fondamental. (...)

La balle dans les mains de la Commission

La santé demeure en effet une compétence nationale. C’est d’ailleurs un des arguments des détracteurs de ce texte, qui dénoncent une ingérence de Bruxelles. « C’est faux, défend l’activiste slovène, parce que ce que nous proposons est un mécanisme volontaire. Les pays décident eux-mêmes s’ils veulent y participer ou non. »

Le dispositif envisagé se veut une réponse concrète aux inégalités persistantes. (...)

Si le signal envoyé par le vote est fort, la marche reste haute pour que cette initiative débouche sur des mesures concrètes. Désormais, c’est la Commission européenne seule qui a la main. Contactée par RFI, la Commission européenne confirme devoir présenter, au plus tard le 2 mars 2026, une communication exposant ses conclusions juridiques et politiques, ainsi que les actions qu’elle entend entreprendre ou non. Rien ne l’oblige en effet juridiquement à transformer cette initiative en acte législatif. Jusqu’ici, seules deux initiatives citoyennes européennes ont débouché sur des mesures concrètes de la part de la Commission. (...)

En attendant, les militantes de My Voice, My Choice poursuivent la mobilisation à travers l’Europe. « Nous devons être très visibles, faire beaucoup de bruit, pour les pousser à prendre une décision. »

Et un nouveau signal politique est attendu ce mercredi 21 janvier : le Comité économique et social européen (CESE) doit se prononcer sur l’initiative My Voice, My Choice.