On ne compte plus les œuvres d’art, films, romans ou bandes dessinées, qui parlent des parcours migratoires. Mais peu sont le fait de personnes exilées. Une bande dessinée, publiée par Fremok éditions, en fait partie. "ID. Noires", récits d’exils des mains des sans-papiers a été créée par huit auteurs à partir du parcours de certains d’entre eux, membres de Baraka Grafika et d’un collectif de sans-papiers à Bruxelles.
Lire aussi :
– (Editions Fremok)
ID. Noires
Amandine Bertholet, Simon Boillat, Thierno Dia, Mamadou Taslim Diallo, Agustin David Llosa, Halidou Ouandaogo, Margot Preham, Alberto Isifin Tchama
Soixante-douze planches dessinées à seize mains sur l’exil, partant du point de vue des concernés. Des rencontres, d’abord fragiles et franches puis franchement enthousiastes, libératrices. Une volonté de raconter ensemble, sans savoir très bien où on va, dans un geste partagé contre le silence, contre les séparations imposées par l’administration, la précarité, l’exclusion, la violence institutionnelle. Le résultat est percutant, peu bavard mais éloquent, magnifique : voici ID. Noires, un livre qui fait du bien, un livre sur l’exil qui dit les termes… mais en dessins. (...)