Selon les autorités marocaines, huit migrants, partis de la région de Nador, ont été retrouvés noyés en mer Méditerranée mercredi. L’embarcation était partie la veille. Deux autres morts sont aussi à déplorer au large des côtes maltaises, cette fois-ci. L’ONG Sea Eye a retrouvé deux migrants probablement décédés par intoxication au fond d’un canot. (...)
Les migrants, partis de la zone de Boumahfoud, dans le nord du pays au-dessus de l’enclave de Melilla et de Nador, "tentaient de traverser la Méditerranée à bord d’un zodiac". Ce dernier a coulé mardi "en raison des conditions météorologiques défavorables caractérisées par de fortes rafales de vent et de hautes vagues", ont indiqué les autorités locales, citées par l’agence de presse officielle marocaine MAP.
La nationalité des victimes n’a pas été précisée dans l’immédiat.
Dans le même temps, neuf autres personnes ont été secourues et les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus. Une enquête avait été ouverte. (...)
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde : 2 498 personnes y ont trouvé la mort en 2023, soit 75% de plus que l’année précédente, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM).