La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Plus tôt, une rencontre a eu lieu entre le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais de Dolmabahce à Istanbul, après laquelle ce dernier a appelé les Palestiniens "à l’unité". Voici le fil du 20 avril.
La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Plus tôt, une rencontre a eu lieu entre le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais de Dolmabahce à Istanbul, après laquelle ce dernier a appelé les Palestiniens "à l’unité". Voici le fil du 20 avril. (...)
22 h 52 : l’aide militaire américaine à Israël est une "agression contre le peuple palestinien", dénonce la présidence palestinienne
La présidence palestinienne a réagi samedi à l’approbation par la Chambre américaine des représentants d’une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël, la qualifiant d’"agression contre le peuple palestinien".
Cet argent risque de "se traduire par des milliers de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza" et en Cisjordanie, a déclaré Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, dénonçant une "escalade dangereuse".
21 h 59 : Israël convoque les ambassadeurs des pays ayant voté pour un "État palestinien" à l’ONU (...)
"Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l’Equateur seront convoqués demain" et "une vive protestation leur sera exprimée", a indiqué le ministère sur son compte X.
21 h 50 : le Croissant rouge palestinien annonce 14 morts dans un raid israélien en Cisjordanie
Le Croissant rouge palestinien a annoncé samedi que 14 personnes avaient été tuées dans un raid israélien qui a débuté jeudi soir sur le camp de Nour Shams, près de Tulkarem en Cisjordanie occupée.
L’armée israélienne avait dit plus tôt samedi avoir tué dix personnes et arrêtés huit autres dans un raid "antiterroriste". Samedi soir, 48 heures après son incursion dans ce camp cible fréquente de ces raids souvent meurtriers, l’armée s’est retirée, ont constaté des journalistes de l’AFP.
21 h 38 : les Israéliens célèbreront la Pâque juive en laissant une chaise vide à table pour les otages
(...)
le veto américain a "suscité une colère sans précédent", juge Mahmoud Abbas
Le veto américain a "suscité une colère sans précédent parmi les Palestiniens et les populations de la région, poussant potentiellement la région vers plus d’instabilité, de chaos et de terrorisme", a averti samedi le président Abbas.
Aussi l’Autorité palestinienne va-t-elle "élaborer une nouvelle stratégie" pour affirmer ses choix "de façon indépendante et suivre un projet palestinien plutôt qu’une vision américaine", a-t-il poursuivi. (...)