
Donald Trump, qui a rencontré samedi à Rome son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a émis des doutes quant à la volonté de Vladimir Poutine de régler le conflit en Ukraine, alors même que le président russe a assuré être prêt à négocier "sans aucune condition préalable" pour y parvenir. La Russie a affirmé avoir repris le contrôle total de la région de Koursk, une revendication contestée par Kiev. Retrouvez le fil du 26 avril 2025.
RÉSUMÉ
- Vladimir Poutine a déclaré à l’émissaire américain être prêt à négocier "sans aucune condition préalable"
- "Peut-être" que Poutine "ne veut pas arrêter la guerre" en Ukraine, dit Trump
- L’Ukraine "est prête à un cessez-le-feu inconditionnel", déclare Emmanuel Macron
- La Russie revendique la reprise de sa région de Koursk, une "fausse" annonce selon l’Ukraine
(...) Zelensky a évoqué avec Von der Leyen la préparation d’un nouveau paquet de sanctions de l’UE
Lors de sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Rome, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit avoir abordé plusieurs mesures visant à "protéger la vie des Ukrainiens" et à "se rapprocher d’un cessez-le-feu inconditionnel", écrit-il sur X.
"Une attention particulière a été portée à la préparation du 17e paquet de sanctions de l’UE" contre la Russie, ajoute-t-il. (...)
Un suspect arrêté au lendemain de la mort d’un général près de Moscou, selon les services secrets russes
Les services secrets russes (FSB) ont annoncé l’arrestation d’un homme travaillant pour l’Ukraine, soupçonné d’avoir tué un général russe dans l’explosion d’une voiture près de Moscou. (...)
Un suspect arrêté au lendemain de la mort d’un général près de Moscou, selon les services secrets russes
Les services secrets russes (FSB) ont annoncé l’arrestation d’un homme travaillant pour l’Ukraine, soupçonné d’avoir tué un général russe dans l’explosion d’une voiture près de Moscou. (...)
Ursula von der Leyen promet à Zelensky le soutien de l’UE pour une "paix juste et durable"
À Rome, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réaffirmé le soutien de l’Europe à Kiev. "L’Europe sera toujours aux côtés de l’Ukraine dans sa quête de paix", a-t-elle assuré dans un message sur X adressé à Volodymyr Zelensky.
Ursula von der Leyen promet l’appui de Bruxelles aux futures négociations de paix, en insistant sur la nécessité d’une issue "juste et durable". (...)
"Peut-être" que Poutine "ne veut pas arrêter la guerre" en Ukraine, dit Trump
"Peut-être" que le président russe Vladimir Poutine "ne veut pas arrêter la guerre" en Ukraine et "me balade", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement", a écrit le président américain sur son réseau. "Trop de gens meurent !!!" (...)
L’Ukraine "est prête à un cessez-le-feu inconditionnel", déclare Emmanuel Macron
Après sa rencontre avec son homologue ukrainien, Emmanuel Macron a déclaré sur son compte X que l’Ukraine "est prête à un cessez-le-feu inconditionnel. Le président Zelensky me l’a redit aujourd’hui. Il souhaite travailler aux côtés des Américains et des Européens pour le mettre en œuvre". (...)