
Le premier vol transportant des migrants clandestin vers la base militaire américaine de Guantanamo a eu lieu mardi. Une promesse de Donald Trump qui avait prévu de mettre en place un centre de rétention pour 30 000 migrants sur place.
(...) Donald Trump, qui a lancé une vaste offensive anti-immigration dès les premières heures de son retour au pouvoir, a annoncé il y a moins d’une semaine son projet choc de centre géant de rétention pour 30 000 migrants à Guantanamo, connue pour sa prison militaire ouverte après les attentats du 11-Septembre 2001.
Ce centre de rétention, déjà existant, mais que le président américain compte porter à "pleine capacité", est séparé de la prison, où quinze détenus sont encore incarcérés.
Un vol a eu lieu "avec environ une douzaine d’étrangers clandestins présentant un grand danger", a précisé à l’AFP un responsable au sein du ministère américain de la Défense, qui a requis l’anonymat.
"Ils seront hébergés dans le centre de rétention (...) mais ne seront pas logés aux côtés des détenus de grande valeur", a-t-il ajouté, en référence aux prisonniers soupçonnés de terrorisme. (...)
Le nouveau ministre de la Défense Pete Hegseth a décrit lundi Guantanamo comme "l’endroit parfait" pour les migrants sans papiers au cours d’un déplacement à la frontière avec le Mexique.
Une prison qui avait déjà été utilisée pour incarcérer des migrants
Après l’annonce de cette mesure par Donald Trump fin janvier, le président cubain Miguel Diaz-Canel avait dénoncé un "acte brutal" en "territoire cubain illégalement occupé". (...)
Documents gouvernementaux à l’appui, le New York Times a révélé en septembre dernier que la base militaire était utilisée depuis des décennies par les États-Unis pour incarcérer certains migrants interceptés en mer.