Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : une jeune femme décédée et plus de 840 migrants secourus en cinq jours
#Grece #crete #migrants #immigration #noyades
Article mis en ligne le 30 décembre 2025
dernière modification le 29 décembre 2025

Une jeune femme noyée a été repêchée par les gardes-côtes grecs ce lundi, lors d’une opération de recherche et de sauvetage en mer Égée, près de l’île de Samos. Ces derniers jours, l’activité des gardes-côtes grecs a été particulièrement intense plus au sud, du côté de la Crète et de Gavdos, avec plus de 840 exilés secourus en cinq jours. Plusieurs exilés, dont un mineur, sont toujours portés disparus.

(...) Un navire, un hélicoptère et des équipes au sol ont été déployés pour cette opération lancée après qu’un groupe de rescapés a été découvert près de la plage de Petalides, sur la côte nord de l’île de Samos. Les rescapés ont indiqué aux autorités que quatre personnes qui voyageaient sur le même bateau qu’eux étaient disparues en mer.

Selon l’AFP, 40 exilés étaient initialement à bord du bateau. Après la découverte du corps de la jeune femme, dont la noyade est rattachée à ce naufrage par les autorités grecques, les trois disparus manquants sont encore recherchés.

L’île de Samos est située à moins de 10 km des côtes turques. Ces îles face à la Turquie demeurent une porte d’entrée en Europe (...)

En plus des trois personnes toujours recherchées ce lundi autour de Samos, la disparition d’un mineur a aussi été signalée la semaine dernière. (...)