
(...) Ce samedi 30 septembre, bien avant l’aube, une armada policière a fermé plusieurs rues du centre-ville d’Héraklion pour encercler le grand bâtiment de la rue Theotokopoulou : l’immense squat Evangelismo, pièce maitresse du mouvement social de la quatrième ville de Grèce depuis 21 ans. Il était exactement 5h30 quand les policiers de l’unité spéciale antiterroriste (TEKAM) ont pris d’assaut le bâtiment occupé. 10 camarades et compagnons ont été arrêtés. L’un d’entre eux a été blessé, alors qu’il tentait de fuir.
Les alentours du bâtiment ont été bouclés longtemps par la police (à la fois des motards DRASI et DIAS, des MAT, des OPKE et l’unité antiterroriste TEKAM), par crainte de représailles du mouvement social qui, dès l’alerte, commençait à converger vers le squat. Une partie du centre-ville d’Héraklion a été paralysée toute la matinée, et pour cause !
L’appel a été lancé pour se rassembler massivement dès 11h à la Place des Lions, non loin du squat. La zone commerçante et touristique a rapidement été envahie par des centaines de militants anarchistes et antiautoritaires, mais aussi de nombreux solidaires venus d’autres composantes du mouvement social. Très nerveuse, la police a choisi l’affrontement brutal, jetant abondamment ses gaz lacrymogènes sur une foule dans laquelle se trouvaient des enfants et des personnes âgées. Des familles qui passaient par là et même des touristes ont suffoqué sous les agressions policières. (...)
Le plan national d’évacuation des squats a été lancé il y a 4 ans par le premier ministre Mitsotakis, au moment de son élection. Il vise en priorité le quartier d’Exarcheia, cible principale au centre d’Athènes (où se trouvaient à l’époque une quarantaine de squats dans un tout petit périmètre), mais aussi des dizaines d’autres squats partout en Grèce. (...)
UNE OCCUPATION ANCIENNE ET LÉGITIME
.
Le bâtiment occupé est supposé être la propriété de la Faculté de Médecine de l’Université de Crète. En effet, de 1945 à 1985, il a été utilisé comme clinique sous le nom d’Evangelismo. Mais depuis 1985, il est resté abandonné pendant presque 20 ans, sans que l’Université de Crète n’ait jamais élaboré le moindre projet pour sauvegarder et utiliser l’immeuble. Complètement à l’abandon, le grand bâtiment a commencé à tomber en ruines, au fil des années…
.
C’est en 2002 qu’a débuté l’occupation d’Evangelismo, devenu le « squat Evangelismo », progressivement reconnu et utilisé par une grande partie du mouvement social de la ville et des alentours, notamment en proposant des activités gratuites dans plein de domaines ! (...)
PLUS QU’UN GRAND SQUAT, UN OUTIL MAJEUR DU MOUVEMENT SOCIAL EN CRÈTE !
.
Depuis 21 ans, le squat Evangelismo n’est pas seulement un lieu d’hébergement et d’accueil auto-organisé, il propose aussi de nombreuses actions solidaires, des cuisines sociales qui ont nourrit des milliers de personnes au fil des ans, notamment durant l’hiver et, plus encore, pendant la difficile période du confinement durant laquelle beaucoup de chômeurs et de migrants n’avaient plus de quoi manger. Toute la ville d’Héraklion sait parfaitement qu’Evangelismo a sauvé de nombreuses personnes qui sombraient dans la misère absolue, la maladie et la dépression.
.
Evangelismo est également une lieu de réunion pour les groupes anarchistes et antiautoritaires, mais aussi des collectifs de contre-information (...) des assemblées antifascistes, des réunions et des actions de solidarité avec les prisonniers politiques, des organisations ouvrières, des collectifs féministes, des assemblées contre la guerre, des projections-débats, des rencontres avec des invités, des concerts, un studio de musique, un gymnase, un bar autogéré, une bibliothèque sociale et plusieurs espaces d’études ou dédiés à d’autres d’activités. (...)
UNE ÉVACUATION SOUS LE SIGNE DE LA DÉSINFORMATION
.
Depuis ce matin, la propagande du pouvoir et des médias à sa botte est lamentable : il est raconté tout et n’importe quoi contre le squat, en balayant d’un revers de la main toute son histoire et ses actions exemplaires. Imaginez-vous de quoi parlent les médias au service du pouvoir depuis ce matin ?
.
Uniquement de certains éléments saisis lors de la perquisition ! 29 manches de pioches et drapeaux pouvant servir à se défendre, une hache (souvent répété), des casques, des masques, des caisses de pierres et des « matériaux pour la fabrication d’engins explosifs improvisés » (traduisez : de quoi faire des cocktails Molotov). Cerise sur le gâteau : la police a trouvé des cartes d’identité n’appartenant pas aux personnes arrêtées et, surtout, une toute petite quantité de cannabis ! (...)
l’État a patiemment attendu durant des années que le mouvement social ait entièrement restauré le grand bâtiment historique, avec l’aide de ses soutiens (des milliers d’euros à plusieurs reprises), pour le lui reprendre brutalement ce matin ! Maintenant qu’il est superbe et ne risque plus l’effondrement, le pouvoir le veut absolument. (...)
Lire aussi :
Quelques infos importantes qu’on me demande de vous transmettre :
– Un témoin oculaire raconte la chute de 12 mètres de notre compagnon anarchiste, alors qu’il était menotté dans le dos et frappé par la police, samedi matin à Héraklion !
– Un policier fan d’Aube dorée piégé par ses photos haineuses prises devant le squat évacué !
– La suite du bras de fer à Héraklion, des affrontements, et une assemblée de soutien qu’une descente de police a tenté d’empêcher… sans succès !
– L’autogestion généralisée remplace l’État en Thessalie, avec des colonnes solidaires anarchistes !
– Alerte antifasciste à Athènes où vont se rassembler des fascistes de toute l’Europe ! (appel à soutien des antifas)
– Point sur les actions solidaires de septembre, livraison prochaine d’huile d’olive, fruits et légumes crétois à Athènes pour finir l’année, et un convoi au départ de la France en 2024. (...)