
Google a été condamné par la justice russe à payer une amende à 36 zéros pour avoir supprimé des chaînes de l’État et des comptes pro-gouvernement de YouTube. Une somme qui dépasse de loin celle du PIB mondial et qui devrait encore augmenter dans les mois à venir.
(...) il est reproché à Google de ne pas avoir respecté l’obligation, émise à l’été 2024, de restaurer les comptes YouTube d’entreprises et de 17 médias russes, dont Zvezda, Channel One et de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision russe, d’après Kommersant , relayé par BFMTV .
La société devait alors payer 100 000 roubles (soit un peu plus d’un millier de dollars) chaque jour, tant qu’elle ne se conformait pas à la décision. Une somme doublée chaque semaine depuis. Selon l’agence de presse Tass , l’amende devrait continuer à augmenter si elle n’est pas réglée dans les neuf mois. À l’issue de cette période, son montant devrait même doubler chaque jour et ce, sans limite.
Une sanction politique
Cette amende est impossible à payer pour Google et il s’agirait davantage d’une sanction politique, (...)
Indépendamment du montant de l’amende, « il était évident que le jugement était inapplicable. Pour se conformer à la décision du tribunal et rétablir un canal particulier, Google devrait violer les lois américaines, ce qui entraînerait presque immédiatement des sanctions et des amendes » (...)