Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie de violer le cessez-le-feu qu’elle a annoncé
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 20 avril 2025

L’Ukraine est prête à respecter le cessez-le-feu pour Pâques décrété samedi par le président russe Vladimir Poutine mais, selon les derniers rapports sur le front, Moscou n’a pas interrompu ses frappes, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé, samedi 19 avril, la Russie de violer le cessez-le-feu que Vladimir Poutine venait d’annoncer pour Pâques et que l’Ukraine s’est engagée à respecter, ce qui constituerait la pause la plus significative dans les combats en trois années de conflit.

"Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe décrète une trêve de Pâques aujourd’hui, de 18 heures [15 h GMT, NDLR] à minuit entre dimanche et lundi [21 h GMT dimanche]. Je donne l’ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période", a déclaré le chef de l’État russe au cours d’une réunion avec des militaires retransmise à la télévision russe. "Nous supposons que la partie ukrainienne suivra notre exemple", a-t-il ajouté, tout en demandant aux forces russes de se tenir prêtes à une "réponse immédiate et complète" en cas de "violations de la trêve" ou de "toute action agressive" de la part du camp adverse.

En fin de journée, Volodymyr Zelensky a toutefois assuré sur X que "des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front", tandis qu’une alerte antiaérienne a retenti à Kiev. (...)

L’armée de l’air ukrainienne a quant à elle averti de "Menace de missiles pour la région" de la capitale (...)

"Poutine vient de faire des déclarations sur sa prétendue disposition à un cessez-le-feu. Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance et nous examinerons les actes, pas les paroles", avait auparavant mis en garde le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga. (...)

"Cet homme est diabolique"

Interrogés par l’AFP, des soldats ukrainiens ont également exprimé leur extrême méfiance face aux Russes.

"Il est impossible de croire à un quelconque cessez-le-feu de la part de ces gens", a ainsi lancé Dmitri, un militaire de 40 ans qui profitait d’une pause au soleil à Kramatorsk, dans l’est.

"Je pense que cet homme (Poutine) est diabolique, un meurtrier, mais il peut le faire. Il pourrait le faire pour donner un peu d’espoir ou pour montrer son humanité. Quoi qu’il en soit, bien sûr, nous n’avons pas confiance. Ces 30 heures ne mèneront à rien", a-t-il martelé, avant de conclure qu’"il est certain que les massacres de notre peuple et du leur continueront". (...) (...)