Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Terra Senegal
Gazelle, la première voiture solaire made in Sénégal
#automobile #solaire #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 5 décembre 2023
dernière modification le 4 décembre 2023

Connus par leur prouesse et leur esprit d’innovateur, les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont présenté le véhicule solaire conçu ici au Sénégal, « gazelle »

C’est Papa Maguette Cissé, ingénieur polytechnicien, qui a eu l’idée de cette création à la suite des travaux d’encadrement avec des étudiants de Montréal.

Ce fut un rêve qui découle de la réalité vécue et surtout d’une frustration. Cette frustration c’est d’avoir, en tant que cultivateur, constater que la plupart des recettes issues des campagnes agricoles va dans l’alimentation du groupe électrogène en carburant.

Gazelle est le fruit d’une collaboration d’étudiants issus de trois pays à savoir l’université de Montréal à travers l’Ecole polytechnique de Montréal, l’université de Milan, à travers l’Ecole polytechnique de Milan et l’université de Dakar à travers l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar.

Lire aussi

 (Agence Cofin)
Des étudiants sénégalais fabriquent une voiture utilitaire fonctionnant comme un générateur d’énergie (Vidéo)

Auto Gazelle est un véhicule utilitaire mis au point par des étudiants sénégalais de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar. Faisant office de petite centrale, il vise à répondre aux besoins en électricité des populations rurales. Maguette Cisse, le promoteur, donne de plus amples détails. (...)

« L’idée, c’est que c’est le moyen de production qui est transporté, et non plus l’énergie », explique-t-il. Une énergie qui est engrangée via des panneaux solaires ou produite par pédalage, et stockée dans des batteries incorporées. Tout terrain, Auto Gazelle peut ensuite parcourir 60 km à travers le pays, sans carburant, sans bruit et sans rejet de fumée.

Une fois stationné, il pourra distiller 10 KWh d’énergie par jour, à travers des prises de 5, 12, 110 et 220 V. Eventuellement, le véhicule peut aussi embarquer 2 personnes et 250 kg de matériel.