Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé dimanche que 88 Palestiniens avaient été tués ces dernières 24 heures à Gaza, malgré la reprise des négociations pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste. Ce dernier a affirmé être prêt à libérer 34 otages, retenus captifs dans la bande côtière palestinienne, au cours de la "première phase" d’un accord avec le gouvernement israélien.
(...) la violence est montée d’un cran depuis plusieurs jours dans l’enclave palestinienne.
Selon la Défense civile gazaouie, au moins 11 personnes, parmi lesquelles des enfants et des femmes, ont été tuées dans une frappe aérienne à l’aube sur une maison du nord de Gaza.
"Les secouristes sont toujours à la recherche de cinq personnes coincées sous les décombres", a précisé le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal. "Ils travaillent à mains nues à défaut d’avoir les équipements adéquats".
Plusieurs autres frappes israéliennes à travers la bande de Gaza, dans le nord, le centre et le sud, ont fait 12 victimes supplémentaires, ont indiqué les secours locaux.
D’après les données du ministère de la Santé du Hamas à Gaza, jugées fiables par l’ONU, au moins 88 personnes y ont été tuées en l’espace de 24 heures entre samedi et dimanche. (...)
Les services de secours de Gaza ont fait état dimanche d’au moins 23 morts dans plusieurs frappes israéliennes à travers l’ensemble du territoire.
"L’occupation (israélienne) se sert du faux prétexte de la présence de combattants pour mener des frappes aériennes violentes sur des habitations abritant des dizaines de personnes déplacées", a dénoncé le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
Cinq personnes ont également été tuées par un bombardement qui a touché la maison de la famille Abou Jarbou dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de Gaza, selon les secours.
Une vidéo AFP filmée après une autre frappe, sur le camp de Bureij près de Nousseirat, montre des secouristes transportant des corps et des blessés vers un hôpital, tandis que des proches se lamentent près de deux hommes enveloppés dans des linceuls blancs. (...)
Le Hamas a "accepté de libérer 34 prisonniers israéliens d’une liste fournie par Israël dans la première phase d’un accord d’échange de prisonniers", a déclaré ce responsable, précisant que la liste comprenait "l’ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées israéliens" parmi les otages.
"Le Hamas et les groupes de résistance ont besoin d’environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les (otages) morts ou vivants", a-t-il ajouté.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré de son côté dans un communiqué que "contrairement à ce qui a été rapporté, le Hamas n’a toujours pas fourni une liste d’otages".
Au Qatar, rien ne filtre pour l’instant des discussions en cours concernant la bande de Gaza, où aucune trêve n’a pu être conclue depuis celle d’une semaine intervenue fin novembre 2023, malgré les efforts diplomatiques menés sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. (...)
Parmi les principaux points de blocage figuraient notamment jusqu’ici le caractère permanent ou non d’un cessez-le-feu et la gouvernance de Gaza après la guerre, Israël s’opposant catégoriquement à ce que le Hamas puisse à nouveau diriger le territoire. (...)