Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Israël menace d’intensifier ses attaques contre le Hezbollah dans le sud du Liban
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #Liban
Article mis en ligne le 3 novembre 2025

Au lendemain d’un raid meurtrier contre des membres du Hezbollah au Liban, le gouvernement israélien a menacé, dimanche, d’intensifier ses attaques. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’accuse de se "réarmer" et exhorte le Hezbollah à respecter ses engagements de désarmement, avertissant qu’Israël se réserve le "droit à l’autodéfense".

Nouvel avertissement. Israël a menacé, dimanche 2 novembre, d’intensifier ses attaques au Liban contre le Hezbollah. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé le mouvement de tenter de se "réarmer", exhortant Beyrouth à tenir ses engagements de le désarmer.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le mouvement pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions libanais du Hezbollah et d’occuper cinq positions frontalières dans le sud du Liban.

Samedi, l’armée israélienne a tué quatre personnes qu’elle a présentées comme des membres d’une force d’élite du Hezbollah. (...)

Des milliers d’Israéliens vivant près de la frontière nord avaient dû évacuer leurs domiciles pendant des mois, après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël à la suite de la guerre déclenchée à Gaza en octobre 2023. Les tirs de roquette du mouvement chiite avaient provoqué un conflit de plus d’un an, culminant par deux mois de guerre ouverte avant la conclusion d’un cessez-le-feu fin 2024.

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l’assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth, mais il demeure financièrement résilient et armé. Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s’opposent, invoquant notamment la poursuite d’une présence israélienne sur le territoire libanais. (...)

Raid meurtrier et nouvelle frappe

L’armée israélienne a intensifié ses attaques contre des cibles du Hezbollah ces derniers jours. Jeudi, elle a mené un raid meurtrier dans le sud du Liban, poussant le président libanais, Joseph Aoun, à ordonner à l’armée de faire face à de telles incursions.

Joseph Aoun avait appelé à des négociations avec Israël à la mi-octobre, après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Gaza, parrainé par le président américain Donald Trump. Il a accusé, vendredi, Israël de répondre à son offre de dialogue en intensifiant ses attaques. (...)

À Nabatiyeh, des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche pour rendre hommage aux cinq membres du Hezbollah tués. Les participants lançaient des pétales de fleurs sur les cercueils, recouverts du drapeau du Hezbollah, en scandant : "Mort à Israël, mort à l’Amérique". "Voici le prix que le Sud (du Liban) paie chaque jour", a déclaré Rana Hamed, la mère de l’un des cinq hommes tués. "Nous savons qu’Israël est notre ennemi depuis des décennies."

L’émissaire américain, Tom Barrack, a exhorté, samedi, le Liban à engager des pourparlers directs avec Israël, affirmant que si Beyrouth franchissait le pas, les États-Unis pourraient faire "pression sur Israël pour qu’il se montre raisonnable".