Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : un migrant meurt électrocuté sur le toit d’un Eurostar
#migrants #Eurostar #immigration
Article mis en ligne le 15 février 2024

(...) Un nouveau drame sur la route migratoire qui relie la France au Royaume-Uni. Jeudi 8 février peu avant 22h, un migrant est mort gare du Nord, à Paris.

Cet homme a traversé les voies puis a escaladé une rame d’un Eurostar en stationnement avant de se retrouver sur le toit du wagon. Il a été "électrisé" et est décédé sur place vers 22h30, indique une source policière à l’AFP.

Selon le quotidien le Parisien, la scène a été filmée par les caméras de surveillance des réseaux franciliens. Sur les images, on peut voir la victime debout avant que son corps ne prenne feu. Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour éteindre les flammes. Mais le migrant n’a pas pu être réanimé et a été déclaré mort.

Son identité n’a pas pu être révélée, en raison d’importantes brûlures sur son corps.(...)

En 2017, un migrant était décédé dans les mêmes circonstances.(...)

Dans le nord de la France aussi, les drames se succèdent sur la route de l’Angleterre. Depuis des années, les migrants tentent de monter dans les camions qui circulent sur l’autoroute A16 en direction du Royaume-Uni - même s’il est impossible ou presque aujourd’hui de passer inaperçus dans les poids lourds. Reste que cette méthode de passage est moins coûteuse que la traversée de la Manche et ne nécessite pas - toujours - l’aide d’un passeur. (...)

Lire aussi :

 Au moins 17 migrants tunisiens portés disparus en Méditerranée

Au moins 17 ressortissants tunisiens, dont un enfant de cinq ans, sont portés disparus en mer depuis le départ de leur canot le 5 février. Ils tentaient de rejoindre les côtes italiennes depuis Bizerte, dans le nord de la Tunisie. (...)

Malgré une météo moins propice aux départs, les traversées de la Méditerranée ne faiblissent pas cet hiver. Et dans le même temps, les drames se multiplient. (...)