Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : près de 800 migrants interceptés en Gambie
#Espagne #Canaries #ambie #migrants #immigration
Article mis en ligne le 15 janvier 2026
dernière modification le 13 janvier 2026

Ces derniers jours, les autorités gambiennes ont intercepté, lors de trois opérations, 782 migrants dans leur tentative de rejoindre clandestinement l’archipel espagnol des Canaries, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur. Depuis plusieurs mois, les départs depuis la Gambie se sont multipliés face au renforcement des contrôles côtiers au Maroc, au Sénégal et en Mauritanie.

Parmi les personnes interceptées, puis remises en liberté sous caution, figurent 233 ressortissants du Sénégal, 197 de Gambie, 176 de Guinée et 148 du Mali, peut-on lire dans le communiqué.

Ces exilés ont été interpellés lors de "trois opérations (...) à travers plusieurs localités du pays", a précisé à l’AFP Simon Lowe, porte-parole du Département de l’immigration en Gambie. (...)

Ces opérations ont débuté le 3 janvier, après qu’au moins 39 personnes sont mortes dans le naufrage de leur embarcation au large de la Gambie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Cent-douze migrants ont été secourus, dont 23 sont hospitalisés, mais des dizaines d’autres sont toujours portés disparus.

Le naufrage de ce bateau, qui transportait plus de 200 personnes, a ému ce pays ouest-africain d’où de nombreux exilés essayent d’atteindre les Canaries espagnoles par la périlleuse route de l’Atlantique.

De nombreux naufrages au large de la Gambie (...)

Une autre pirogue transportant plus de 190 migrants, dont on était sans nouvelles depuis son départ des côtes du nord de la Gambie le 17 novembre, a fait naufrage, selon la Fondation Ebrima sur la situation des migrants.

Et enfin samedi 10 janvier, les autorités sénégalaises ont secouru 61 exilés en détresse en mer, selon la presse locale. Leur embarcation était partie de Gambie une semaine plus tôt avec 200 exilés à bord. Un seul corps a été retrouvé par la police, ce qui laisse présager des dizaines de disparus.