Quatre hommes irakiens ont été retrouvés, lundi, au marché d’intérêt national de Rouen dans un camion frigorifique, rapporte le média Ici Normandie. Le véhicule était en provenance de Belgique mais avait transité par Dunkerque. (...)
Le camion dans lequel se trouvaient les quatre hommes avait transité par Dunkerque, dans le nord de la France, précise le site. Les exilés ont été remis à la police aux frontières.
Selon infoNormandie, "les policiers sont intervenus vers 23h50 après avoir été alertés par les migrants eux-mêmes". Les exilés ont appelé les secours en constatant grâce à la géolocalisation de leurs téléphones qu’ils s’éloignaient de l’Angleterre.
Les camions frigorifiques sont généralement utilisés pour tenter de franchir la frontière franco-britannique par les personnes qui n’ont pas les moyens financiers de payer la traversée en "small boat". La présence de personnes à l’intérieur est supposée être plus difficile à détecter par les autorités mais les polices française et britannique disposent de nombreux moyens technologiques pour contrôler les cargaisons des camions. Et les risques encourus par les exilés à l’intérieur sont énormes.
Risques d’hypothermie et de suffocation (...)