
Le journal satirique français Charlie Hebdo, poursuivi par une école musulmane après un article l’associant aux Frères musulmans, a été condamné pour diffamation jeudi par le tribunal de Valence (sud), a-t-on appris auprès de son avocat et du président de l’association qui gère l’école.
(...) Charlie Hebdo a été condamné à 3 000 euros d’amende avec sursis et devra aussi verser 3 000 euros de dommages et intérêts à l’association Valeurs et réussite, qui pilote l’école hors contrat à Valence, ont-ils indiqué. (...)
Publié en juillet 2022, l’article évoquait des liens entre Valeurs et réussite et la confrérie islamiste des Frères musulmans.
Il avait créé la polémique et mené, selon l’association, à l’annulation en octobre 2022 de la vente d’un terrain de 8 400 m2, pourtant votée par la ville en juin, après une intervention de la préfecture.
L’école primaire privée, qui accueille une quarantaine d’élèves, est actuellement hébergée dans l’enceinte de la grande mosquée de Valence. Elle entendait utiliser ce terrain pour agrandir ses locaux et passer sous contrat avec l’État. (...)
Lire aussi :
– (Mediapart)
« Charlie Hebdo » condamné pour diffamation à l’encontre d’une école musulmane à Valence-quotidienne-20231221-194731%20&M_BT=167753986353]
En juillet 2022, l’hebdomadaire satirique accusait l’école privée d’être proche des Frères musulmans et mettait en cause le contenu des cours dans un article comportant de nombreuses erreurs. Condamné jeudi à une amende de 3 000 euros avec sursis, le journal va faire appel (...)
« On est vraiment satisfait de cette décision qui est importante pour nous. La mauvaise foi du journal n’a pas échappé aux juges, commente Mourad Jabri auprès de Mediapart. On a rappelé au tribunal qu’on défendait nous aussi la liberté d’expression mais que cela ne permettait pas de publier des mensonges qui portent atteinte à notre honneur. »
Comme l’avait montré Mediapart, l’article de l’hebdomadaire était truffé d’erreurs et les conséquences après sa publication pour le personnel et les élèves étaient nombreuses.
Charlie Hebdo avait publié cette enquête alors que le maire LR de Valence, proche de Laurent Wauquiez, voulait vendre 8 400 m2 de terrain aux dirigeants de l’école pour qu’ils puissent quitter la mosquée de la ville et passer sous contrat avec l’État.
Dans la foulée de cette publication, le projet est tombé à l’eau et le conseil municipal est revenu sur sa décision tuant dans l’œuf le projet immobilier de l’association Valeur et réussite. De nombreux médias avaient également repris les accusations du journal et accusé injustement l’école de séparatisme. (...)
Les rapports d’inspection obtenus par Mediapart pointaient « la conformité totale des enseignements dispensés avec les exigences de l’Éducation nationale ». Aucun rapport n’a en effet jamais mentionné de problème lié à l’aspect confessionnel de l’école ou à son enseignement. Dans tous ces rapports qui s’étalent de 2015 à 2021, aucune inspection ne relève l’existence de cours religieux, de classes qui seraient non mixtes ou de filles portant le voile. Ce vêtement est même interdit par le règlement intérieur depuis 2016.
« Ce n’est pas un accident industriel, c’est un fiasco journalistique », avait plaidé Nabil Boudi, l’un des conseils de l’école. « On a démontré que tout était ni fait ni à faire et qu’il n’y avait aucune enquête sérieuse, se félicite-t-il auprès de Mediapart. La faute professionnelle de la journaliste se traduit désormais en faute pénale. » « Les journalistes réfléchiront à deux fois avant de taxer les associations musulmanes d’associations islamistes » (...)