Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : la justice refuse l’extradition d’un Sri Lankais, qui s’est vu retirer son statut de réfugié
#refugiés #SriLanka #extraditions #OFPRA #CNDA
Article mis en ligne le 9 février 2024
dernière modification le 7 février 2024

La cour d’appel de Bordeaux a refusé jeudi 1er février l’extradition d’un Sri Lankais, qui s’est vu retirer son statut de réfugié par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), trois ans après l’avoir obtenu. Son avocat crie à la manipulation des autorités sri lankaises.

Petite victoire pour ce Sri-Lankais de 39 ans. Amal Sinhara ne sera pas extradé dans son pays d’origine comme le demandaient les autorités sri lankaises. La cour d’appel de Bordeaux s’est prononcée, jeudi 1er février, en faveur de cet homme qui s’est vu retirer son statut de réfugié - au terme d’une affaire rocambolesque.

Retour sur cette affaire. Amal Sinhara arrive en France en 2018 après avoir quitté le Sri Lanka où il se disait persécuté pour son engagement politique après l’assassinat de son frère par un élu local auquel ils s’opposaient. (...)

Une plainte contre X pour faux et escroquerie au jugement a été déposée devant le tribunal judiciaire de Paris en décembre. Et selon nos informations, le retrait du statut de réfugié est désormais contesté devant le Conseil d’État.

"Il n’est pas si rare" que des personnes voient leur statut de réfugié retirer par l’Ofpra ou la CNDA. Le plus souvent, ces retraits concernent les personnes condamnées pour "menace grave à l’ordre public" en France ou lorsque le réfugié rentre dans son pays d’origine, rappelle à InfoMigrants Me Sylvain Saligari.