
Douze personnes ont été interpellées en France, soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de trafic de migrants et de drogue. Les accusés faisaient voyager des migrants du Vietnam vers l’Angleterre. En échange d’une baisse du coût du trajet - entre 15 000 et 18 000 euros – les exilés vietnamiens devaient transporter de la méthamphétamine.
(...) C’est un vaste coup de filet mené par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim). L’agence, avec l’aide de la National Crime Agency (NCA) et la collaboration d’Europol, a démantelé un réseau de trafic de migrants vietnamiens vers l’Angleterre, révèle jeudi 25 avril Le Figaro. Douze personnes ont été interpellées lundi et placées en garde à vue.
L’enquête débute fin 2022 quand l’Oltim découvre un réseau faisant venir des migrants vietnamiens en France, via la route des Balkans. Arrivés sur le sol français, ces Vietnamiens étaient hébergés en région parisienne puis transférés ans le nord de la France, dans la région de Dunkerque. La dernière étape de leur parcours consistait à monter dans un "small boat" pour rejoindre les côtes britanniques en traversant la Manche, ou à se cacher dans un camion.
Entre 15 000 et 18 000 le voyage du Vietnam vers l’Angleterre
Pour ce voyage, les migrants devaient débourser entre 15 000 et 18 000 euros. Une somme considérable pour ces personnes, le plus souvent démunies. Alors, pour réduire les frais, les passeurs leur proposait de transporter sur la route des drogues de synthèse, comme des méthamphétamines (...)
Une affaire similaire en Espagne (...)