Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : 15 migrants retrouvés dans un camion à bestiaux en route vers l’Irlande du Nord
#migrants #immigration #RoyaumeUni #France #naufrages
Article mis en ligne le 9 juin 2024
dernière modification le 7 juin 2024

(...) Quinze exilés ont été retrouvés sains et saufs par les autorités françaises sur le port de Cherbourg-en-Cotentin, dans le nord du pays. Ils étaient cachés dans la remoque d’un camion à bestiaux immatriculé en Irlande du Nord, selon une information du quotidien local Ouest-France, jeudi 6 juin.

Les migrants, découverts le 26 mai, étaient originaires d’Albanie et du Vietnam. Ils espéraient traverser la Manche cachés dans le camion. (...)

Les premiers éléments de l’enquête "tendent à établir que c’est à l’insu du chauffeur que les 15 individus se sont dissimulés à l’intérieur du véhicule transportant habituellement des animaux", précise le procureur de la République Pierre-Yves Marot à Ouest-France.

Depuis le début de l’année, le port de Cherbourg, est activement surveillé par la police aux frontières (PAF) avec l’aide de drones. Et ces contrôles semblent porter leurs fruits : au premier trimestre 2024, les interpellations étaient supérieures à 97% par rapport à l’an dernier, "soit quasiment 100 [personnes] interpellées" à cette période, avait indiqué fin avril au quotidien Hugues Toulliou, le directeur interdépartemental de la PAF.

Naufrage dans les eaux britanniques (...)

En fin de nuit, les autorités ont dépêché un navire pour vérifier la situation à bord d’une embarcation de 74 personnes qui a pris la mer dans le secteur de Calais. Le canot était "fortement à la dérive", affirme la Premar. "Dans un premier temps, 18 personnes [ont demandé] assistance et [ont été] prises en charge" par les autorités. "Puis quelques temps après, l’embarcation précaire [n’est toujours pas parvenue] à se remettre en route et les 56 naufragés restant [ont] également [été] secourus". Ils ont été déposés au port de Dunkerque.

Quelques heures plus tard, en fin de matinée, un drame a été évité de justesse. "Une embarcation de migrants [a fait] naufrage au milieu du détroit du Pas-de-Calais, en secteur britannique", signale le même communiqué. (...)