Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Finies les pubs des sponsors des JO : les voilà recouvertes d’affiches artistiques
#JO2024 #publicités #antipub
Article mis en ligne le 27 juillet 2024
dernière modification le 25 juillet 2024

Pour dénoncer les sponsors des JO, un collectif antipub a mené une action à Paris. Une vingtaine de militants a remplacé les pubs de Coca, Toyota et autres gros pollueurs par des affiches artistiques.

(...) Mercredi 24 juillet au soir, une vingtaine de militants de Résistance à l’agression publicitaire (RAP) ont déambulé dans Paris, rouleaux d’affiches « arty » sous le bras pour recouvrir les publicités des sponsors des JO (mais pas que) des abribus parisiens. « On nous répète que ce sont des jeux sobres mais ils sont financés par les plus gros pollueurs de la planète », signale Thomas, référent du groupe qui cible les arrêts de bus du 20e arrondissement. (...)

D’autres groupes se sont disséminés dans Paris avec des rouleaux d’affiches réalisées par le collectif Brandalism. Celles-ci détournent la devise olympique, dénoncent le greenwashing assumé des sponsors officiels ou l’accaparement de l’espace public par des publicités mensongères. Dans le viseur : les pubs spéciales JO de Coca-Cola, de Heineken, Toyota ou Dior... (...)

« Un peu de dissonance » dans l’autosatisfaction des organisateurs des JO

Chaque commando se compose de quatre personnes, dont deux guetteurs : « Il faut éviter d’attirer l’attention des chauffeurs de bus, vérifier la présence de policiers et donner l’alerte si besoin. » Avec leurs clefs Allen, Cyrille et Chat, respectivement 25 et 21 ans, essaient d’ouvrir les panneaux publicitaires des abribus. S’y reprennent à plusieurs fois. Forcent. Hésitent. « Si les clefs ne fonctionnent pas, on recouvre et on passe à autre chose », presse Thomas, vétéran du RAP depuis au moins vingt ans. Aguerri, le militant laisse officier les jeunes recrues tout en surveillant les alentours.

La plupart des badauds sont indifférents à la manip’, sauf Karima et Selim qui se félicitent enfin « qu’on parle de ce qui dérange dans ces JO » (...)

« D’ordinaire je me contente de coller des affiches, c’est la première fois que j’ouvre des sucettes, c’est marrant », dit la militante de justice climatique. Cela faisait longtemps qu’elle voulait s’engager avec le RAP, « fatiguée par ces pubs qui envahissent l’espace public ». (...)

Les voitures s’arrêtent au feu, les cyclistes s’entrecroisent, les piétons traversent le nez dans le téléphone… L’action de recouvrement passe crème. Avec une certaine jouissance, les filles éliminent (la pub) Johnny Depp et son parfum « sauvage » sans faire sourciller qui que ce soit. (...)

Nathan, conducteur à l’air épuisé, qui ne redémarre pas au feu passé au vert pour admirer le travail de petit remplacement. « Je viens d’être bloqué quatre heures, ils ont coupé Paris en deux, avec ou sans QR code, la répétition de la cérémonie est un cauchemar. » L’action du RAP l’amuse « même si ça ne va pas changer la donne ».