Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Good Planet/AFP
Feux de forêts : des rejets dans l’atmosphère particulièrement élevés depuis le début de l’été
#incendies
Article mis en ligne le 24 août 2025
dernière modification le 21 août 2025

Les rejets de fumées et de gaz à effet de serre liés aux feux de forêts depuis le début de l’été dans l’hémisphère nord sont parmi les plus élevés jamais enregistrés, avec même un record au Royaume-Uni, a annoncé jeudi le service européen Copernicus.

Au Canada, où dès début juin, des dizaines de mégafeux ont ravagé des millions d’hectares et conduit à l’évacuation de dizaines de milliers de personnes, « l’intensité quotidienne totale et les émissions » ont été « constamment supérieures à la moyenne 2003-2024 depuis mai ». (...)

Le Royaume-Uni a enregistré un record annuel d’émissions totales depuis le début de l’année, avec 0,35 mégatonne de carbone, à la suite des grands incendies qui ont ravagé le nord de l’Écosse à la fin du mois de juin.

Plusieurs régions d’Amérique du Nord ont également été touchées ces dernières semaines. (...)

Le bassin méditerranéen n’a pas été épargné non plus, à la suite de la vague de chaleur qui s’est abattue sur la région en juin-juillet.

Les incendies ont été particulièrement intenses à Chypre, le pays atteignant son niveau annuel cumulé d’émissions liées aux incendies le plus élevé en l’espace de deux jours, principalement en raison des incendies des 22 et le 23 juillet.

Les niveaux d’émissions carbone liés aux feux en juin et en juillet en Grèce et en Turquie figurent parmi les plus élevés des 23 années de mesures du CAMS, souligne Copernicus. (...)

En Serbie et en Albanie, ils ont été les deuxièmes plus élevés, derrière 2007, avec respectivement un peu plus de 0,05 mégatonne et 0,07 mégatonne. (...)