
« 15 ans de dettes pour 15 jours de fêtes. » Une coalition de collectifs, associations et syndicats appellent à se mobiliser, alors que les Alpes françaises pourraient être choisies début décembre pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030.
Faisons du 2 décembre une journée de mobilisations contre les ravages des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) partout sur nos territoires !
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont officialisé leur candidature « Alpes 2030 » pour les JOP d’hiver. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, s’est dit « très impressionné » ; et le 1 décembre, cette candidature pourrait devenir réalité.
Après avoir fait fondre les glaciers par le tourisme de masse et l’inaction climatique, faire des jeux sur nos montagnes dénudées avec de la neige artificielle est d’un cynisme édifiant. Rappelons que les JOP d’hiver sont les plus polluants des Jeux. Les Alpes françaises en ont déjà reçu deux éditions, qui ont laissé des traces : artificialisation de la montagne, éléphants blancs [1], endettement des communes…
Avant d’envisager d’organiser une nouvelle édition des JOP en 2030, nous pouvons déjà énumérer les effets catastrophiques très visibles de l’édition Paris 2024 :
des ravages économiques (...)
des ravages sociaux (...)
des ravages écologiques (...)
des ravages démocratiques (...)
Ces effets négatifs traversent différentes luttes : anti-raciste, féministe, anti-validiste... (...)
On peut aimer le sport, mais refuser que ces événements soient organisés de manière aussi honteuse.
Nous invitons tous les collectifs, associations, syndicats et personnes concernées à signer cette tribune et se mobiliser ce 2 décembre pour une journée d’actions de lutte dans toute la France. Disons « non » aux JOP d’Hiver 2030 et visibilisons les ravages en cours des JOP 2024 !
Soyons inventifs et inventives, sortons nos pique-niques, nos casserolades, nos banderoles ! Faisons de la musique, du sport, de l’art, bloquons les sponsors : bref, tout ce que nous trouverons pertinent ! (...)