
Après la condamnation de l’ancien directeur de l’internat pour violences, Stanislas a choisi de garder le silence. Nous, vingt anciens élèves et pensionnaires de Stanislas, demandons que l’institution fasse toute la lumière sur ces violences.
Monsieur Igor le Diagon, directeur du Collège Stanislas,
Lundi 9 septembre 2024, la justice a reconnu Olivier P. coupable de violences physiques et psychologiques sur quatre de vos anciens élèves de classes préparatoires. Certaines victimes ont témoigné à l’audience de graves traumatismes et de séquelles psychologiques. Ces violences, désormais reconnues par la justice en première instance, ont été commises entre vos murs, sous l’autorité de la direction [1], pendant cinq ans, par un homme qu’elle avait recruté et qui affirme qu’elle lui avait donné toute latitude pour les commettre [2].
Plus d’une semaine après cette condamnation, vous avez pourtant choisi de garder le silence. Anciens élèves de l’internat de garçons du collège Stanislas, nous n’avons connaissance d’aucune réaction de votre part, aucune prise de parole, ni en public, ni en privé auprès des victimes, dont vous avez pourtant les noms et les contacts. Sollicité par la presse, vous n’avez « pas souhaité commenter l’affaire » [3]. Vous n’avez envoyé personne à l’audience pour représenter l’établissement et n’aviez en amont proposé aucune aide aux victimes convoquées au procès. Aujourd’hui, votre silence témoigne d’un manque profond de compassion, d’un refus d’assumer vos responsabilités et relève à notre avis d’une stratégie cynique pour que l’affaire ne s’ébruite pas davantage. (...)
Stanislas a toujours ambitionné d’être un établissement exigeant, alliant l’excellence académique à des valeurs humaines et chrétiennes. C’est pourquoi, aujourd’hui, un effort de cohérence est manifestement nécessaire pour restaurer la confiance que vous ont accordée les étudiants, présents et anciens, et leurs parents. (...)