Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Café Pédagogique
Exclusif : Collèges : Pour la rentrée, le ministère mise sur les professeurs des écoles et les retraités
#educationNationale #enseignants #colleges
Article mis en ligne le 3 avril 2024

Dans une lettre adressée aux recteurs le 28 mars et dans un “plan de préparation RH de la rentrée 2024”, documents que le Café pédagogique s’est procuré, la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Education nationale invite les recteurs à “favoriser le recours aux professeurs des écoles pour l’enseignement des lettres et mathématiques en 6ème et 5ème dans le cadre de la mise en place des groupes”.

Une nouvelle campagne de détachement sera lancée en avril. Le ministère fait aussi, pour la première fois, un pont d’or aux retraités. Enfin, il favorise les contractuels en leur proposant des postes à leur gré. Faute de moyens, mais aussi peut-être par choix, le ministère efface peu à peu la distinction entre 1er et 2d degrés, fonctionnaires et contractuels… (...)

Abattre les cloisons entre les corps dans la panique

En difficulté pour préparer la rentrée, le ministère veut limiter l’embauche de fonctionnaires. Il privilégie le recours aux enseignants du 1er degré pour assurer l’enseignement des groupes de français et maths en collège. Il appelle les retraités à revenir et mise sur les contractuels. Au delà des craintes exprimées et du manque de moyens que montrent ces documents, l’Education nationale transforme aussi les métiers de l’enseignement en abattant les limites entre les corps et les statuts.