Entre jeudi soir et vendredi, 377 exilés ont été escortés par les secours maritimes espagnols ou sont arrivés de leur propre chef sur l’archipel des Canaries. La forte hausse de ces arrivées par rapport à 2023 se confirme, avec plus de 20 000 personnes débarquées depuis janvier.l
En l’espace de 24 heures, du jeudi 18 au vendredi 19 juillet, 377 migrants ont débarqué sur Grande Canarie, la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries. L’une des embarcations est arrivée dans l’archipel sans aucune forme d’assistance, vendredi. Le bateau a échoué sur la plage de Las Burras, sur la commune de San Augustin, au sud de l’île.
Soixante quatre personnes étaient à bord. À leur arrivée sur la plage, bordée d’hôtels, les exilés se sont allongés sur le sable, épuisés, raconte l’agence de presse Reuters. L’un des rescapés était presque immobile et beaucoup peinaient à marcher, sous les yeux des habitants et touristes qui se trouvaient sur la plage. (...)
Des couvertures de survie leur ont été distribuées par des équipes de secours, tandis que certains exilés ont été transportés sur des civières. Onze migrants ont été transportés à l’hôpital, dont quelques-uns par hélicoptère. Quatre d’entre eux se trouvaient dans un état critique, toujours selon Reuters. (...)
Deux mineurs ont également été transportés vers des services hospitaliers dédiés aux enfants sur l’île, pour un examen plus approfondi. (...)