Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Ukraine, deux ministres démissionnent à la demande de Zelensky après un scandale de corruption
#Ukraine #corruption
Article mis en ligne le 13 novembre 2025

Les ministres ukrainiens de l’Énergie et de la Justice ont démissionné mercredi après un scandale de corruption portant sur 100 millions de dollars. Dans cette affaire, Timour Minditch, copropriétaire d’une société de production audiovisuelle fondée par Volodymyr Zelensky, est accusé d’avoir exercé "un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique".

"Les ministres ont présenté leur démission conformément à la loi", a indiqué sur Telegram la Première ministre Ioulia Svyrydenko. Leur remplacement doit désormais être validé par la Parlement.

"J’ai rédigé une lettre de démission", a indiqué Mme Gryntchouk sur Facebook, tout en affirmant n’être à l’origine d’"aucune violation de la loi". L’affaire de corruption concerne son prédécesseur à ce poste, Guerman Galouchtchenko, et un proche de Volodymyr Zelensky, Timour Minditch.

Timour Minditch a été accusé la veille par des enquêteurs ukrainiens d’avoir orchestré un important système de corruption portant sur quelque 100 millions de dollars. (...)

Ces accusations constituent un tournant dans le scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays et une intensification du bras de fer en cours au sein même du pouvoir ukrainien.

Timour Minditch est copropriétaire de la société de production audiovisuelle Kvartal 95, fondée par Volodymyr Zelensky, qui était un humoriste vedette avant de se lancer en politique. (...)

Lundi, l’Agence nationale anticorruption (Nabu) avait annoncé avoir démantelé un système de corruption portant sur 100 millions de dollars de fonds blanchis. Cinq personnes ont été interpellées et sept inculpées. "Le travail accompli a permis d’obtenir des milliers d’heures d’enregistrements audio, qui constituent des preuves des activités d’une organisation criminelle de haut niveau opérant dans les secteurs de l’énergie et de la défense", avait expliqué l’Agence dans un communiqué.

L’opération "Midas", menée après 15 mois d’enquête en collaboration avec le Sapo, avait abouti à "70 perquisitions" mettant au jour un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. (...)

Oleksander Abakoumov, chef de l’équipe d’enquête du Nabu, a déclaré à la télévision d’État que Timour Minditch avait quitté le pays peu avant.

Le gouvernement ukrainien a limogé mardi le conseil de surveillance d’Energoatom, considéré comme un élément central du système de corruption selon les enquêteurs. Cette décision, conjuguée à un audit d’urgence mené par l’État, a été qualifiée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko de "premières mesures pour la relance d’Energoatom".

Après les perquisitions de lundi, le président Zelensky avait déclaré que toutes les actions contre la corruption étaient "absolument nécessaires", encourageant les responsables à coopérer avec les organismes de lutte contre la corruption. Mardi en fin de soirée, il n’avait pas encore commenté les accusations portées à l’encontre de Timour Minditch.

Alors que l’éradication de la corruption est l’une des principales conditions d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), ces accusations de détournement de fonds dans le secteur énergétique – qui subit par ailleurs des attaques incessantes de la Russie entraînant des coupures massives d’électricité – suscitent l’indignation de la population

Cet été, Volodymyr Zelensky avait essuyé de vives critiques de son opinion publique et de Bruxelles quand il a tenté de placer le Nabu et le Sapo, deux organismes anticorruption indépendants du pouvoir, sous le contrôle du gouvernement.