Des civils fuyaient en masse, mercredi, les quartiers kurdes d’Alep décrétés "zone militaire" par l’armée syrienne. Des "couloirs humanitaires" ont été mis en place pour la sortie des habitants. Le gouvernement a également exigé le départ des combattants kurdes, qui contrôlent deux secteurs de la grande ville du nord de la Syrie.
Au lendemain de violences qui ont fait neuf morts, des civils fuient en masse les quartiers kurdes d’Alep, mercredi 7 janvier, lesquels ont été décrétés "zone militaire" par l’armée syrienne.
Alors que des accrochages sporadiques opposent les forces gouvernementales et kurdes, qui tiennent deux quartiers, l’armée syrienne a mis en place des "couloirs humanitaires" pour assurer l’évacuation des habitants. (...)
Le gouvernement syrien a également exigé le départ des combattants kurdes des deux quartiers qu’ils contrôlent dans la ville.
"L’État syrien réitère sa demande de retrait des groupes armés des quartiers de Cheikh Maksoud et d’Achrafieh", et appelle à garder les civils à l’écart du conflit, a affirmé un communiqué du gouvernement. (...)
Des correspondants de l’AFP ont vu un grand nombre de familles, avec des enfants, fuyant les quartiers kurdes de la deuxième ville de Syrie. Les civils étaient chargés de bagages et certains étaient en pleurs.
Les affrontements qui ont éclaté mardi sont les plus violents entre le pouvoir syrien et les forces kurdes, qui ont échoué jusqu’à présent à appliquer un accord signé en mars prévoyant l’intégration des institutions de l’administration autonome kurde au sein du nouvel État syrien. (...)
Face aux violences, les autorités avaient décidé mardi soir de suspendre pour 24 heures tous les vols de l’aéroport et de fermer mercredi les écoles, universités et services gouvernementaux.
Les affrontements de mardi "nous ont rappelé la guerre. Nous n’avons nulle part où fuir", a déclaré à l’AFP Joud Serjian, une mère de famille de 53 ans habitant le quartier syriaque d’Alep. (...)
Le représentant de l’autorité autonome kurde à Damas, Abdel Karim Omar, a déclaré à l’AFP que les deux quartiers kurdes d’Achrafieh et cheikh Maqsoud étaient "encerclés". (...)
Lire aussi :
Des civils fuient en masse les quartiers kurdes d’Alep, déclarés « zone militaire » par l’armée syrienne mercredi 7 janvier, après des affrontements violents avec les forces gouvernementales. Ces derniers ont fait au moins neuf morts et ravivé les tensions entre le régime et les Kurdes, qui contestent leur intégration dans un État syrien unifié. L’armée a commencé à bombarder les zones à l’artillerie après la fin du délai accordé aux évacuations. (...)