Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Sicile, un centre de réfugiés pour pères célibataires
#Sicile #refugies #migrants #immigration
Article mis en ligne le 28 octobre 2024
dernière modification le 25 octobre 2024

Près de Catane en Sicile, sur les pentes de l’Etna, se trouve le premier centre pour réfugiés en Italie entièrement dédié aux pères célibataires et à leurs enfants. InfoMigrants a visité les lieux.

Nous rencontrons le groupe de pères lors de l’une de leurs leçons d’italien. Assis à une table ronde, dans la lumière automnale, ces hommes célibataires travaillent sur leur prononciation de l’italien, dressent des listes de synonymes et d’antonymes. Beaucoup sont originaires de Tunisie, d’autres viennent de Sierra Leone, du Mali, de la RDC ou encore d’Irak. Ils portent leurs enfants dans les bras ou assis sur leurs genoux.

Il faut parfois interrompre le cours, alors qu’Ibrahim prépare de la nourriture pour bébé pour le petit Omar, tandis qu’Ayman et Rabeh s’affairent ailleurs.

"Tous sont des pères sans femme et des enfants sans mère pour diverses raisons", explique Andrea Pappalardo, directeur du centre SAI de Pedara, en Sicile. SAI est l’abréviation d’un projet d’accueil et d’intégration du ministère italien de l’Intérieur. (...)

Le centre est dirigé par la ville de Pedara et géré par les associations Il Nodo et Teams Sol.Co. "En septembre 2023, nous avons commencé notre projet en accueillant un père du Congo avec sa fille de trois ans, puis jour après jour, mois après mois, nous avons reçu d’autres demandes pour accueillir d’autres familles de toute l’Italie. Le centre peut accueillir 40 personnes, il y a 15 pères et 23 mineurs pour le moment", précise Giuliana Ecora, de l’association Teams Sol.Co. (...)

La ville de Pedara est très fière de ce projet d’intégration unique en Italie : "Des expériences comme celles-ci nous rendent fiers d’être Italiens", lance Alfio Cristaudo, le maire de la commune.