
L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’aquaculture norvégienne. Jamais les exportations de produits de la mer n’avaient rapporté autant d’argent au royaume scandinave (...)
Le pays nordique en a exporté 1,2 million de tonnes, ce qui représente 16 millions de repas chaque jour dans le monde.
Mais derrière ces chiffres se cache une réalité bien peu reluisante : selon l’Institut vétérinaire norvégien, 62,8 millions de saumons sont morts dans les fermes piscicoles au cours de l’année, soit un taux de mortalité de 16,7 % (contre 16,1 % en 2022), le plus élevé jamais enregistré. Dans certaines zones, il a atteint 25 %. Les écloseries à terre n’ont pas été épargnées : 37,7 millions d’alevins y sont morts – là encore, un record. (...)
Dans son rapport annuel sur la santé des poissons, publié le 12 mars, l’Institut vétérinaire examine les causes de la mortalité des saumons. Si dans 20 % des cas, elles sont inconnues, deux facteurs principaux se distinguent : en 2023, 38 % des morts ont été causés par des maladies infectieuses, tandis que 33 % étaient la conséquence de blessures ou traumatismes, occasionnés le plus souvent lors des traitements contre les poux, subis régulièrement par les poissons contre ce parasite qui pullule dans les élevages intensifs. (...)
un traitement mécanique. Le poisson est sorti de la ferme, pour être rincé – et parfois brossé – dans une eau à environ 28 degrés, avant d’être relâché. Et ce, plusieurs fois au cours de sa vie. (...) Les conséquences peuvent être dramatiques, selon Edgar Brun (...)