Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
En Martinique, des milliers de manifestants vêtus de rouge, poursuivent le mouvement contre la vie chère
#Martinique #manifestations #repression #colonialisme #capitalisme
Article mis en ligne le 20 octobre 2024

Le calme n’aura pas duré. « Les choses ne font que commencer » : environ 2 000 manifestants se sont rassemblés samedi à Fort-de-France, déterminés à poursuivre le mouvement contre la vie chère en Martinique malgré l’accord signé en vue d’une baisse des prix de l’alimentaire. Le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), organisateur de cette manifestation, a appelé à de nouveaux blocages dès lundi 21 octobre sur l’ensemble du territoire de l’île antillaise de quelque 350 000 habitants.

L’accord signé par les autorités ne concerne que « 6 000 articles. Est-ce qu’on peut accepter ça ? » a lancé samedi face à la foule le leader du mouvement, Rodrigue Petitot – surnommé le « R » –, accueilli comme une rock star sous les applaudissements. « Non », lui a répondu la foule en chœur, poings levés et vêtue de rouge – la couleur emblématique du mouvement. « Jusqu’alors, on acceptait en silence. Est-ce qu’on continue le combat ? » a demandé Rodrigue Petitot. Ce à quoi ses partisans ont répondu « Oui », toujours le poing levé. (...)

Après un premier couvre-feu partiel mis en place du 18 au 26 septembre pour contenir les émeutes, le préfet avait décrété de nouvelles interdictions de déplacement nocturne sur l’ensemble du territoire à compter du 10 octobre. Ces mesures sont en vigueur jusqu’à lundi.