Donald Trump fait un retour triomphal à la tête des États-Unis – bien que les résultats officiels n’ont pas encore été divulgués dans deux États-clés, le Nevada et l’Arizona. Près de 24 heures après l’annonce de sa réélection, nombre de chefs d’État lui ont adressé leurs félicitations, tout comme le président Joe Biden. Le dirigeant démocrate s’adressera à la nation jeudi pour évoquer les résultats de l’élection. Suivez notre direct dédié à l’élection américaine.
- Le candidat républicain a remporté la victoire à la présidentielle américaine face à sa rivale démocrate Kamala Harris avec d’ores et déjà 295 grands électeurs contre 226 pour sa rivale Kamala Harris.
- Le président élu a été félicité par nombre de dignitaires étrangers qui n’ont parfois même pas attendu l’officialisation de sa victoire.
- Les républicains ont repris le Sénat aux démocrates. Le parti de Donald Trump est aussi en bonne voie pour conserver la majorité à la Chambre des représentants.
- Joe Biden s’adressera jeudi aux Américains pour préparer la transition jusqu’au 20 janvier.
(...)
Kamala Harris reconnaît sa défaite, mais demande à ses partisans de "continuer à se battre" : son discours décrypté
(...)
Économie, minorités, avortement : les paris ratés de Kamala Harris
La vice-présidente américaine espérait capitaliser sur le rejet de Donald Trump, le soutien des minorités et la défense de l’avortement pour devenir la première femme présidente des États-Unis. Une stratégie qui a sous-estimé l’importance des enjeux économiques et du sentiment de déclin ressenti par de nombreux électeurs. (...)
Le bilan de Joe Biden, que portait Kamala Harris sans rien renier, a donc pesé très lourd dans la balance. L’inflation a dépassé les 9 % en 2022 sous l’effet de la reprise après la crise sanitaire du Covid-19 et la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. Et même si les derniers signaux économiques étaient au vert – désormais à 2,3 %, l’inflation américaine est presque revenue à son niveau de janvier 2021 (1,4 %) –, ils n’ont pas suffi à enrayer les sentiments négatifs des électeurs, dont le choix pour la Maison Blanche était de toute façon arrêté avant même le mois de septembre pour 79 % d’entre eux.
L’avortement loin des préoccupations des électeurs (...)
Kamala Harris a ainsi fait un point de moins que le président sortant chez les électeurs noirs (86 % pour elle en 2024 contre 87 % pour Joe Biden en 2020), douze points de moins chez les électeurs hispaniques (53 % contre 65 %), cinq points de moins chez les 18-29 ans (55 % contre 60 %) et même trois points de moins chez les femmes (54 % contre 57 %), selon des sondages de sortie des urnes.
Dans le même temps, Donald Trump a gagné des électeurs dans presque toutes ces catégories (...)
Cet échec de Kamala Harris pour recueillir le suffrage des femmes est d’autant plus cinglant que la vice-présidente de Joe Biden avait fait de la défense de l’avortement son axe principal de campagne, multipliant les discours et promettant une loi fédérale garantissant le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). (...)
Signe du changement de contexte en 2024 : la Floride a voté mardi contre un référendum en faveur du droit à l’avortement, signant ainsi le premier échec d’un scrutin direct sur l’IVG aux États-Unis depuis la décision de la Cour suprême.