Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : les rebelles syriens proclament Damas "libre", Bachar al-Assad a "pris la fuite"
#syrie #jihadistes
Article mis en ligne le 8 décembre 2024

Le président syrien, Bachar al-Assad, a fui la Syrie dimanche, selon une ONG, face à la pression des rebelles qui mènent une offensive fulgurante. Ceux-ci ont annoncé avoir "libéré" la capitale Damas. Le Premier ministre syrien s’est dit prêt à "la coopération" avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu’il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir. Suivez notre direct. Le président syrien, Bachar al-Assad, a fui la Syrie dimanche, selon une ONG, face à la pression des rebelles qui mènent une offensive fulgurante. Ceux-ci ont annoncé avoir "libéré" la capitale Damas. Le Premier ministre syrien s’est dit prêt à "la coopération" avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu’il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir. Suivez notre direct.

  • Les rebelles ont annoncé dimanche avoir "libéré" la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie.
  • Ces groupes armés menés par des islamistes radicaux annoncent une "nouvelle ère" après 50 ans de pouvoir du parti Baas.
  • Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie "via l’aéroport international de Damas", indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
  • Le Premier ministre s’est dit prêt dimanche à coopérer avec la "leadership" que choisira le peuple et à toute procédure de "passation".
    (...)
    "A toutes les forces militaires dans la ville de Damas, il est totalement interdit de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous le contrôle de l’ancien Premier ministre jusqu’à la passation officielle", selon un communiqué d’Abou Mohammad al-Jolani, qui a commencé à utiliser son vrai nom Ahmed al-Chareh. "Il est également interdit de tirer en l’air", a-t-il ajouté dans le communiqué partagé sur la chaîne Telegram de la coalition rebelle (...)

Des groupes rebelles annoncent la fuite de Bachar al-Assad

Les groupes rebelles qui ont pénétré dimanche dans la capitale syrienne ont annoncé la "fuite" du "tyran" Bachar al-Assad, appelant les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une "Syrie libre" et proclamant "Damas libre de la tyrannie".

"Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite" et "nous proclamons la ville de Damas libre", a annoncé cette coalition de groupes rebelles dans des messages partagés sur l’application Telegram. "Après 50 ans d’oppression sous le pouvoir du (parti) Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements (forcés), (...) nous annonçons aujourd’hui la fin de cette période sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie", a-t-elle ajouté. (...)

Le Premier ministre se dit prêt à coopérer avec la "leadership" que choisira le peuple et à toute procédure de "passation"

Le Premier ministre syrien s’est dit prêt à "la coopération" avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu’il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.

"Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde (...) mais cette question sera du ressort de tout leadership que choisira le peuple syrien, et nous sommes prêts à la coopération et à lui apporter toute les facilités possibles", a indiqué le chef du gouvernement, Mohamed al-Jalali, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme annonce que le président Bachar al-Assad a quitté la Syrie

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a annoncé que le président syrien, Bachar al-Assad, avait quitté la Syrie en s’envolant depuis l’aéroport international de Damas, abandonné par l’armée et les forces de sécurité face à l’offensive fulgurante des rebelles entrés la capitale. (...)

Les rebelles disent avoir libéré la prison de Sednaya, symbole d’oppression

Les rebelles syriens ont annoncé avoir pris la prison de Sednaya à Damas et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar al-Assad.

"Fin de la tyrannie à la prison de Sednaya", a écrit sur Telegram le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui mène la coalition de rebelles en Syrie. "Les portes de la prison de Sednaya, connue comme étant l’"abattoir humain", ont été ouvertes pour les milliers de détenus", a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

(...)

Les rebelles qui ont lancé une offensive fulgurante en Syrie ont annoncé samedi avoir pris Homs, ville stratégique au nord de Damas, se rapprochant de la capitale où les autorités ont affirmé avoir mis en place un cordon de sécurité "très solide". Plus tôt dans la journée, la panique s’est emparée des habitants de Damas, après l’annonce par les rebelles qu’ils avaient commencé à encercler la capitale depuis le sud.. (...)

Des rumeurs sur une fuite du président Bachar al-Assad ont ajouté à l’anxiété ambiante, démenties ensuite par ses services.

Le Hezbollah a annoncé avoir retiré ses forces de Homs et des environs de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) dit que l’armée syrienne et les forces de sécurité ont quitté l’aéroport de Damas

L’armée syrienne et les forces de sécurité ont quitté l’aéroport de Damas face à l’avancée de forces rebelles qui ont annoncé vouloir prendre la capitale, a indiqué dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Selon des sources de l’ONG basée en Grande-Bretagne, l’ordre a été donné aux officiers et aux soldats des forces gouvernementales de se retirer de l’aéroport international de Damas.