Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Syrie : la frappe israélienne qualifiée par la présidence de "dangereuse escalade"
#Syrie #Israel #Druzes
Article mis en ligne le 3 mai 2025

La présidence syrienne a dénoncé, vendredi, la frappe israélienne près du palais présidentiel, estimant qu’elle représente une "escalade dangereuse" et assurant que les autorités syriennes travailleraient à prévenir toute menace à la sécurité du pays.

De son côté, l’Allemagne s’est dit vendredi "profondément préoccupée" par les "affrontements violents" des derniers jours en Syrie et appelle le gouvernement syrien à assurer "la protection de la population civile".

"La Syrie ne doit pas devenir le terrain de jeu des tensions régionales", a ajouté dans un communiqué le ministère allemand des Affaires étrangères, appelant "tous les acteurs – nationaux comme étrangers – à faire preuve de la plus grande retenue".

Le ministère qatari des Affaires étrangères a, quant à lui, dénoncé une "agression flagrante contre la souveraineté" de la Syrie. (...)

"Un message clair envoyé au régime syrien"

Vendredi à l’aube, des avions israéliens ont mené une frappe entendue à travers la capitale syrienne, selon un correspondant de l’AFP. Celle-ci visait "un secteur voisin du palais d’Ahmad al-Chareh", le président syrien, a annoncé l’armée.

"C’est un message clair envoyé au régime syrien. Nous ne permettrons pas que des forces (syriennes) soient dépêchées au sud de Damas ou menacent de quelque manière que ce soit la communauté druze", ont affirmé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Israël Katz.