Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters/AP
En direct : l’opposante Machado veut faire du Venezuela "le centre énergétique" des Amériques
#USA #Trump #Venezuela #Maduro #droitInternational
Article mis en ligne le 6 janvier 2026

(...)

"Nous allons faire du Venezuela le centre énergétique des Amériques, nous allons apporter l’État de droit, nous allons ouvrir les marchés, nous allons avoir besoin de sécurité pour les investissements étrangers", a déclaré sur Fox News la prix Nobel de la Paix 2025, qui compte retourner "le plus vite possible" au Venezuela même si Donald Trump ne la soutient pas pour prendre la tête du pays.

Le point à 5 h 40

  • Nicolas Maduro a plaidé non-coupable devant un tribunal de New York lundi. Il restera en prison jusqu’à sa prochaine audience fixée au 17 mars. "Je suis toujours le président de mon pays", a-t-il déclaré durant l’audience.
  • Le Venezuela a ordonné à la police de rechercher et d’arrêter toute personne liée à l’attaque américaine. Le président de l’Assemblée nationale a promis d’utiliser "toutes les procédures" possibles pour le retour de Nicolas Maduro.
  • Le chef de l’ONU a réclamé le respect de l’"indépendance politique" des États.
  • Des tirs autour du palais présidentiel à Caracas ont été signalés lundi soir. La situation est sous contrôle, selon les autorités.

(...)

Lire aussi :

(RFI)
 Venezuela : Nicolas Maduro officiellement inculpé aux États-Unis, il encourt l’une des peines les plus lourdes

(...) Quatre chefs d’accusation, tous contestés

Aux côtés de son épouse, Cilia Flores, il a rejeté l’ensemble des quatre chefs d’accusation retenus contre lui, rapporte notre correspondant à New-York Vincent Souriau, à savoir « narcoterrorisme », « complot en vue d’importer de la cocaïne aux États-Unis », « détention d’armes automatiques et d’explosifs », « complot en vue de détenir des armes automatiques et des explosifs ».

Cette première audience ne visait pas à examiner le fond du dossier. Elle avait pour objectif d’informer les accusés de leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une assistance consulaire. Nicolas Maduro a indiqué souhaiter s’entretenir avec des représentants vénézuéliens, alors même qu’aucune ambassade du Venezuela n’est actuellement opérationnelle aux États-Unis.
(...)

 Colombie : le président Petro et les mouvements armés en ébullition après l’opération américaine au Venezuela

Le président colombien Gustavo Petro, ancien guérillero du M-19, a déclaré ce lundi 5 janvier qu’il était prêt à « reprendre les armes » après les menaces proférées à son encontre par Donald Trump.

Personne ne connaît le degré de préparation de l’administration Trump quant à la suite des évènements au Venezuela, mais pour une partie du monde latino-américain, les faits survenus à Caracas ce week-end sonnent comme un coup de pied dans une fourmilière qui a de la mémoire, et où les fractures sont ancrées. (...)