Le Groenland et le Danemark ont demandé à rencontrer rapidement le secrétaire d’État américain Marco Rubio pour discuter des récentes déclarations de Donald Trump sur ses velléités d’annexion du Groenland, a indiqué mardi 6 janvier la ministre des Affaires étrangères groenlandaise. Donald Trump étudie « plusieurs options » y compris « utiliser l’armée », a déclaré mardi sa porte-parole.
(...) Soutien de la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et du Royaume-Uni
Plus tôt dans la journée, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni avaient dans une déclaration commune apporté leur soutien au Danemark face aux revendications de Donald Trump sur le Groenland. Les ministres des Affaires étrangères nordiques ont également souligné dans un communiqué commun que les affaires concernant le Danemark et le Groenland devaient être tranchées exclusivement par le Danemark et le Groenland.
À Paris, où elle a participé à un sommet des alliés de l’Ukraine, la Première ministre danoise Mette Frederiksen s’est félicitée de cette démonstration de solidarité. (...)
Trump étudie « plusieurs options » y compris « utiliser l’armée »
Donald Trump et son équipe « discutent de plusieurs options » pour obtenir le Groenland « et bien sûr, utiliser l’armée américaine est toujours une option à la disposition » du président, a déclaré mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. (...)