Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : des responsables américains en Israël pour trouver une solution au Liban et à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 31 octobre 2024

Les frappes israéliennes continuent de s’abattre sur le Liban, ayant fait une dizaine de morts mercredi dont la région de Baalbeck. De hauts responsables américains sont en route vers Israël pour tenter d’obtenir des avancées en vue de mettre fin aux guerres dans la bande de Gaza et au Liban, a annoncé le département d’État. Suivez notre direct.

(...) Israël dénonce la "haine" d’une experte de l’ONU qui l’accuse de "génocide"

Israël a réclamé mercredi la démission d’une experte indépendante de l’ONU, Francesca Albanese, qui dénonce "l’éradication des Palestiniens" de leurs terres par le "génocide", experte controversée accusée d’antisémitisme par Israël et les États-Unis.

"Selon sa représentation du monde remplie de haine, l’État d’Israël n’a aucune raison historique d’exister, aucun droit de défendre sa population, et l’attaque du 7 octobre et le sauvetage des otages ne sont qu’une excuse utilisée par Israël", a écrit l’ambassade d’Israël auprès de l’ONU à Genève, au lendemain d’un nouveau rapport de la rapporteure spéciale sur la situation des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967. (...)

Selon l’experte, mandatée par le Conseil des droits de l’Homme mais qui ne parle pas au nom de l’ONU, "le génocide de la population palestinienne apparaît comme le moyen de parvenir à une fin : l’expulsion complète ou l’éradication des Palestiniens de la terre à laquelle est rattachée une part si essentielle de leur identité et qui est illégalement et ouvertement convoitée par Israël". (...)

L’essentiel de la veille

  • Le nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, s’est dit prêt à un cessez-le-feu "sous conditions".
  • Selon le ministère libanais de la Santé, onze personnes ont péri dans des raids aériens israéliens dans le village de Sohmor (est), et 19 autres dans des frappes israéliennes dans la région de Baalbeck (est). Dans cette dernière, les habitants ont fui en masse après un appel de l’armée israélienne à évacuer.
  • Une frappe près de Nabatiyeh (sud) a tué, selon l’armée israélienne, le numéro deux de l’unité al-Radwan, la force d’élite du Hezbollah, Moustafa Ahmad Chehadé. (...)

Lire aussi :

 Baalbeck, nouvelle cible de l’armée israélienne
Dans l’est du Liban, Baalbeck, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est ciblée par les frappes israéliennes. Ses habitants craignent pour la conservation de l’héritage. La région, déjà ciblée lundi, a été frappée mercredi. Le ministère libanais de la Santé a annoncé qu’au moins 19 personnes ont été tuées. (video)