Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euronews
En Belgique, manifestation nationale contre le virage à droite du nouvel exécutif
#Belgique #austerite #servicespublics #privatisations #resistances
Article mis en ligne le 15 février 2025
dernière modification le 14 février 2025

Au moins 60 000 personnes ont manifesté à Bruxelles contre la politique d’austérité du nouveau gouvernement belge.

Dix jours après sa formation, le gouvernement belge fait déjà face à une vague de contestation. (...)

Dans leur viseur, une série de coupes budgétaires annoncée par la coalition gouvernementale surnommée Arizona et dirigée par l’indépendantiste flamand Bart de Wever qui touche notamment aux retraites, au chômage et au financement des hôpitaux. (...)

Politique d’austérité

En 2025, l’âge légal de départ à la retraite est passé de 65 ans à 66 ans et devrait passer à 67 ans d’ici à 2030. Le nouvel exécutif veut aller plus loin en s’attaquant aux régimes préférentiels des militaires et des cheminots.

Bien qu’il veuille augmenter les dépenses militaires à 2 % du PIB d’ici 2029, le gouvernement prévoit ainsi de repousser l’âge de départ à la retraite des militaires de 56 ans à 67 ans. (...)

Alors que les allocations chômage sont actuellement illimitées dans le temps en Belgique, l’exécutif veut les limiter à deux ans. L’interdiction du travail le dimanche pourrait être supprimée et l’horaire du début de travail de nuit serait repoussée.

Le personnel soignant s’inquiète que la réforme du financement des hôpitaux n’impacte la qualité des soins.

"Ça ne va déjà pas dans les maisons de repos. On n’est pas remplacé. Il y a une seule aide-soignante pour tout un étage", déclare à Euronews Marguerite Ilboudo.

"Avec les coupes budgétaires, ça va être pire. On ne pourra même pas soigner nos aînés. IIs ont quand même travaillé pour ça, pour qu’on s’occupe d’eux", ajoute l’aide-soignante de 62 ans.

Économies budgétaires

L’exécutif espère économiser 23 milliards d’euros d’ici 2029 via ce tour de vis budgétaire. Toutefois, certains manifestants dénoncent un effort inéquitablement partagé entre travailleurs, entreprises et les plus fortunés. (...)
Les transports en commun ont été fortement perturbés et l’espace aérien belge était fermé à cause d’une grève des contrôleurs aériens.

Des heurts entre la police et des manifestants ont brièvement éclaté en marge du cortège devant les sièges des Engagés et du MR, deux partis membres de la coalition gouvernementale.