
En Allemagne, plus de 60 % des personnes noires la même proportion de fidèles musulmans ont été victimes de racisme et de discrimination, selon une nouvelle étude.
Fatma travaille comme institutrice de maternelle à Berlin. Pour elle, les incidents racistes l’accompagnent dès le matin sur la route vers le travail.
"Les autres chauffeurs me dévisagent", explique-t-elle, alors qu’elle porte un foulard. "L’instructrice de mon programme de formation m’a dit un jour qu’elle pensait que le foulard n’était pas hygiénique."
Fatma explique avoir eu du mal à décrocher un poste malgré le fait d’avoir obtenu son diplôme avec de "très bonnes" notes et que Berlin, tout comme le reste de l’Allemagne, manquent d’instituteurs dans les écoles maternelles. (...)
Hanna vit également à Berlin. "Je n’ose pas aller dans certains quartiers", raconte-t-elle. Elle dit être régulièrement la cible de "commentaires stupides" à chaque fois qu’elle prend le métro avec ses enfants, simplement parce que leurs cheveux sont noirs. (...)
"Les actes de discrimination ne se produisent pas par hasard", estime Aylin Mengi, co-auteure du Rassismusmonitor, une étude de surveillance du racisme publié par le Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration.
Il s’agit de l’une des enquêtes les plus complètes sur le racisme et la discrimination en Allemagne.
Les chercheurs ont ainsi interrogé près de 10 000 personnes. Les résultats du rapport de mars 2025 montrent que ceux qui sont considérés par d’autres comme des immigrés ou des musulmans présumés sont les plus touchés. (...)
Pour certaines personnes, c’est le foulard qui déclenche des actes de haine, comme dans le cas de Fatma. Pour d’autres victimes, la couleur de leur peau ou leurs cheveux noirs provoquent des comportements racistes.
Plus de la moitié des personnes qui se trouvent dans cette situation ont signalé être victime d’une forme de discrimination au moins une fois par mois.
"Le racisme devient plus subtil"
Les femmes musulmanes et les personnes noires sont les plus touchés. Parmi elles, plus de 60 % sont régulièrement victimes de discrimination dans leur vie quotidienne. (...)
la croyance que les minorités ethniques et religieuses exigeraient trop de droits politiques est très répandue au sein de la société. "Cela montre que certains groupes sociaux se voient encore refuser des droits politiques."
Et le racisme est structurel. "Plus d’un cinquième de la population allemande a des attitudes racistes ancrées", constate Cihan Sinanoglu.
La réponse politique n’est pas à la hauteur du phénomène (...)
"Une famille sur trois en Allemagne a un lien avec une histoire de migration", explique Naika Foroutan, directrice du centre de recherche. La discrimination affecte "un grand pan de la société."
Naika Forouta note toutefois qu’en Allemagne, "une large majorité de la population est contre le racisme. Les gens veulent apprendre, et ils veulent être informés sur le racisme."
Ferda Ataman, la commissaire fédérale à la Lutte contre la discrimination, voit les résultats de l’étude comme un ordre de mission clair pour les partis politiques, avant tout pour le prochain gouvernement de coalition qui devrait réunir les conserveurs et les sociaux-démocrates : "L’Allemagne a parmi les lois anti-discrimination les plus faibles. L’étude montre clairement que les gens doivent être mieux protégés."