Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter/avec Marcello Vitali Rosati, philosophe du virtuel, de l’ identité numérique et des questions qui s’y rattachent
Éloge du bug
#bugs #outils #technologie
Article mis en ligne le 14 octobre 2024
dernière modification le 7 octobre 2024

L’envie de faire cet épisode aurait pu naître de la gigantesque panne informatique, la plus massive de l’histoire informatique, qui a eu lieu avant l’été : ces milliers d’ordinateurs qui sont tombés en rade après la mise à jour d’un logiciel de sécurité. C’aurait pu. Mais non.

En fait, tout part d’une coïncidence beaucoup plus anecdotique. Un matin, comme presque tous les matins, j’étais sur la ligne 14 du métro parisien, qui a la particularité d’être automatique. Tout se passait comme d’habitude. Les gens étaient pour la plupart sur leurs téléphones, à écouter de la musique, regarder une série, jouer, lire le journal, scroller dans Instagram ou envoyer des textos.

Un peu avant la station Châtelet, le métro a commencé à avancer par soubresauts. (...)

Et puis, une fois arrivé à Châtelet, le métro s’est immobilisé, et les portes ne se sont pas ouvertes. Ca a duré une minute ou deux. Puis brutalement, le métro a redémarré, sans que les portes ne se soient ouvertes. Et, dans la stupéfaction des passagers qui voulaient descendre, il a filé vers la Gare de Lyon, à une vitesse qui nous a semblé inhabituelle.

Là, les gens ont tous levé les yeux de leurs téléphones. (...)