
La sortie du podcast Algoritmique a entraîné de nouvelles discussions sur le vocabulaire à employer pour parler d’intelligence artificielle ou d’algorithmes. Et vous, quels sont vos mots ?
Fin septembre, nous avons lancé un nouveau projet éditorial : un podcast, que j’ai commencé à tourner en janvier dernier et dans lequel il est question d’intelligence artificielle. Le but de l’exercice est d’interviewer une variété d’acteurs et d’actrices aux expertises diverses pour tenter d’éclaircir ce qui se cache, concrètement, derrière l’expression « intelligence artificielle ».
(...) Assez rapidement, j’ai proposé au reste de l’équipe de nommer le podcast : Algorithmique. L’idée : faire référence aux systèmes qui font tourner les IA les plus discutées ces derniers temps – les grands modèles de langage, mais aussi d’autres technologies que nous évoquerons sous peu – les modèles de catégorisation d’autorités publiques, ceux de modération de réseaux sociaux, etc. (...)
les définitions de l’intelligence artificielle sont diverses.
Celles du Robert (« ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…) ») ou du Larousse, cela dit, soulignent bien la double dimension de l’expression. Elle désigne à la fois le domaine de recherche scientifique et l’espace de ses applications, aux contours un peu plus flous, mais souvent économiques.
La page Wikipédia relative au sujet souligne en revanche les différents domaines scientifiques susceptibles d’être convoqués dans la recherche en IA – mathématiques, sciences cognitives –, et souligne que ce champ « vise à résoudre des problèmes à forte complexité logique ou algorithmique ».
On y retrouve aussi la manière dont des travaux philosophiques, économiques, ou même de (science-)fiction se sont emparés de l’expression intelligence artificielle, travaux qui sont pour beaucoup dans la manière dont le grand public se représente l’IA.
Si l’un permet de définir tout ou partie de l’autre, pourquoi parler d’algorithmes (ou, dans notre cas, d’algorithmique) plutôt que d’intelligence artificielle ? Et dans quel contexte ?
Si on s’intéresse au pan économique du domaine, la hype est telle autour du concept que celui-ci peut se retrouver accolé à toutes sortes de projets pour des raisons purement marketing. (...)
Depuis deux ans, certaines des critiques qui me paraissent compter parmi les plus intéressantes de l’intelligence artificielle sont aussi, à l’instar de la linguiste Emily Bender, des critiques de l’anthropomorphisation que poussent ses constructeurs. Il me semble donc important d’éviter les expressions trompeuses (comme hallucination pour dire erreur, comme intelligence artificielle pour certains systèmes précis, etc.) quand je le peux.
Pour l’anecdote, c’est aussi cette logique qui nous a fait discuter, avec Flock, du bien-fondé de représenter l’IA en robot ou en entité comparable à un être humain. Pour éviter cet écueil, nous utilisons quelquefois les images de Better images of AI et, le plus souvent, la représentation désormais classique de notre dessinateur préféré. (...)
Si j’évacuais « intelligence artificielle » du titre, il me fallait tout de même trouver quelque chose qui permette aux futurs auditeurs et auditrices de comprendre de quoi le podcast parlerait. C’est là que la notion d’algorithmes m’est arrivée en tête.
Il me semble que cette dernière a commencé à être discutée par le grand public à partir des années 2016 - 2018. (...)
Aussi réducteur soit-il, il m’a donc semblé que le terme permettait de signaler rapidement les enjeux que nous allions évoquer (...)
Et vous ?
Comment parleriez-vous de ce champ de ce champ dont même la qualification est complexe ?