
Bienvenue sur cette captation de la conférence-débat de Floréal M. Roméro, donnée lors du forum sarthois autour de la thématique de l’Écologie Sociale et du Communalisme qui s’est tenu les 28 et 29 septembre 2024 à La Chapelle Saint-Aubin, sur le terrain de la ferme du Bas-Palluau (dôme géodésique) près du Mans. Ce forum, co-organisé par des membres de collectifs militants et des associations locales de la Sarthe, a rassemblé près de 100 participants sur deux journées riches en échanges et en réflexions.
Floréal M. Roméro, intervenant principal, est une figure majeure de la promotion de la pensée et des thèses de Murray Bookchin en France et en Espagne. Issu de la tradition anarcho-syndicaliste espagnole, il porte les idées de l’écologie sociale et du communalisme à travers ses rencontres, publications et ouvrages. Auteur d‘ »Agir ici et maintenant – Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin » et co-auteur de « Murray Bookchin & l’écologie sociale libertaire », il vit en Andalousie où il travaille en lien avec des associations paysannes (Amap), tout en participant activement à la création de l’association « L’Adventice« , dont le projet est d’impulser un mouvement émancipateur vers l’Écologie Sociale et le Communalisme.
Dans cette conférence, Floréal Roméro revient sur les enjeux sociaux et écologiques actuels. En rupture avec le discours dominant, il expose la nécessité de rompre simultanément avec le système économique et social capitaliste ainsi qu’avec les institutions étatiques qui le servent. Il y expose les fondements théoriques et historiques de ces approches tout en s’appuyant sur des expériences concrètes de luttes locales et internationales. (...)