
Humoriste et comédien, Waly Dia utilise son art pour aborder des sujets sensibles avec intelligence et humour. Convaincu que le rire peut être un puissant vecteur de réflexion, il s’attaque aux injustices et met en lumière des causes qui lui tiennent à cœur, notamment la mission de SOS MEDITERRANEE.
L’humoriste évoque une expérience personnelle qui peut expliquer en partie son engagement pour SOS MEDITERRANEE : « Certains membres de ma famille ont connu des trajets migratoires. Je sais ce que ça peut être de traverser ce genre de situations. »
Non seulement comprend-il l’importance d’aider celles et ceux qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, mais il se dit particulièrement touché par l’engagement des équipes de sauvetage « qui parfois ne sont pas du tout concernées par ces histoires, mais qui s’y consacrent et qui y mettent de l’humanité. Faire le geste d’aller vers quelqu’un en détresse, c’est une main tendue au sens concret et ça me touche beaucoup. » Pour lui, « SOS MEDITERRANEE, c’est d’abord une énergie. Ce sont des gens qui se mettent au service d’une mission. Et trouver des gens altruistes, ça devient un peu compliqué dans le monde dans lequel on vit. » (...)
si l’engagement de Waly Dia passe par l’humour en « faisant des vannes sur ceux qui veulent empêcher les migrants d’arriver », il n’hésite pas à inciter son public à faire sa part, avec un don à SOS MEDITERRANEE : « Ça fait du bien d’aider quelqu’un. Donner aux autres, c’est aussi se soigner ! »