Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de la Presse de Bretagne
Documenter et rendre publiques les atteintes à la liberté de la presse
#medias #journalistes #libertedelapresse #OFALP #InèsLéraud
Article mis en ligne le 3 mai 2024
dernière modification le 1er mai 2024

L’Ofalp, l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse naît en mars 2024. Sa mission ? Recenser, classer et rendre publiques les entraves à la recherche et la diffusion d’informations partout en France. Le Club de la presse de Bretagne en est membre.

Trois questions à Inès Léraud, journaliste et membre du conseil d’administration de l’Ofalp.

D’où vient la volonté de documenter les atteintes à la liberté de la presse ?

L’idée germe début 2023, dans la tête de plusieurs journalistes et observateurs qui ont l’intuition d’une augmentation des intimidations, des menaces, des attaques et des actes de répression envers les journalistes, dans la rue comme dans nos vies privées. (...)

Depuis quelques années, ce n’est plus qu’en Russie ou en Amérique Latine que la vie des journalistes est en danger.

Pour objectiver cette inflation des atteintes à la liberté de la presse, il nous fallait une base de données. Nous nous sommes dit que nous allions faire notre travail de journaliste : enquêter. (...)

Comment on recense ces atteintes ?

Des membres auscultent les réseaux sociaux et les médias. En plus de cette veille, nous sommes saisis. À partir de ces signaux, nous enquêtons pour savoir si l’atteinte est fondée et nous l’évaluons.

Nous observons quatre grandes catégories d’attaques : les pressions judiciaires excessives, les procès-bâillon ; les atteintes à la sécurité et à l’intégrité physique et morale ; les obstructions à l’accès à l’information ; les pressions, censures et entraves à l’indépendance, y compris au sein des rédactions. (...)

Cette initiative répond à de forts enjeux démocratiques pour le droit à savoir des citoyens…

Le contexte est délétère pour nous et pour l’accès à l’information. L’observatoire est un outil pour la profession, pensé pour nous relier aux citoyens. (...)

(...) (...)