Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Dix nouveaux témoignages contre Gérard Miller, une plainte déposée
#GerardMiller #agressionssexuelles #viols #femmes #emprise
Article mis en ligne le 8 février 2024
dernière modification le 7 février 2024

Dix femmes, dont trois mineures, accusent le célèbre psychanalyste de les avoir agressées sexuellement ou d’avoir eu un comportement inapproprié avec elles, entre 1995 et 2016. L’une d’elles a adressé une plainte au parquet. Gérard Miller assure n’avoir « jamais contraint personne ».

Une maison près de la place de la Nation, à Paris. Le domicile de Gérard Miller est au cœur de tous les récits rassemblés par Mediapart, qui courent sur une période de plus de vingt ans, entre 1995 et 2016. Les jeunes femmes dont nous avons recueilli le témoignage, alors âgées de 16 à 21 ans quand le psychanalyste avait entre 47 et 68 ans, y ont toutes été conviées un jour. Elles en font la même description. Au rez-de-chaussée, le cabinet de psychanalyse, meublé d’un bureau imposant face à un canapé, de tapis et de piles de livres ; au sous-sol, une grande salle avec un home cinéma ; à l’étage, un niveau dédié à sa vie de famille avec sa chambre.

C’est ici que plusieurs d’entre elles affirment avoir été agressées sexuellement par le célèbre psychanalyste, âgé de 75 ans et engagé auprès de La France insoumise (LFI). D’autres disent être parties précipitamment, sentant un « traquenard ». Mais le rituel décrit est presque toujours le même : de très jeunes femmes racontent que Gérard Miller les invite chez lui, souvent après avoir été abordées dans le public des émissions de Laurent Ruquier ou de Michel Drucker, où il était chroniqueur. La plupart du temps, elles consomment alors de l’alcool. À certaines, il aurait proposé des « expériences d’hypnose » ou de « détente ».

Toutes disent avoir accepté l’invitation par admiration pour l’homme de télévision, le professeur érudit à l’université de Paris VIII, le réalisateur de documentaires, ou par intérêt pour la psychanalyse. Leurs témoignages présentent de fortes similarités avec les trois récits révélés par le magazine Elle le 31 janvier, qui dénoncent un viol et deux agressions sexuelles.

(...)